Allez, c'est l'heure du bilan :
A. Si le piéton doit considérer la nécessaire distance d'arrêt d'un véhicule, le Code de la route rappelle que les conducteurs sont tenus de « faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables ».
B. 9 mètres. Pour faire simple, on multiplie la dizaine de la vitesse par elle-même. Ainsi, 50 km/h, il faut 25 m pour s’arrêter.
C. 14 ans en plus de devoir souscrire à une assurance responsabilité civile (qui couvre les dommages causés à autrui). Et petit rappel, on voyage seul dessus...
C. Dans les infrastructures cyclables (lien externe) c'est là loi et pas à plus de 25 km/h, vitesse maximale autorisée à adapter en fonction des conditions de circulation... bien-sûr !
A. Dans la zone de rencontre, tous les usagers peuvent cohabiter, dans une vitesse limite de 20Km/h. Le panneau en dessous indique un double sens cyclable dans cette rue.
B. Plus je peux m'éloigner pour assurer un dépassement en sécurité mieux c'est. Toutefois, en toute circonstance, l'automobiliste lorsqu'il dépasse doit veiller à conserver au moins un mètre de distance minimale avec le cycliste (lien externe).
A. C'est vrai. Le port d'oreillettes où casque quel que soit l'usager de la route est sanctionnée par une amande de 135 €. Les automobilistes peuvent également écoper d'un retrait de 3 points sur leur permis de conduire (lien externe).
B. Le panneau M12 (oui c'est son ptit nom) (lien externe) autorise les cyclistes à franchir la ligne d’arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche tout en respectant la priorité accordée aux autres usagers. Sur cette photo, le cycliste, sous réserve que toutes les conditions soient réunies, est autorisé à tourner à droite quelle que soit la couleur du feu tricolore.
A. Un espace réservé aux cyclistes devant un feu tricolore. On vous l'apprend ? N'hésitez pas à vouloir en savoir plus par ici (lien externe).
B. Comme un train peut en cacher un autre, je n'hésite pas à vérifier à gauche comme à droite avant de m'engager dans une traversée piétonne.