Des panneaux pour repérer les lieux de vente à la ferme

Des panneaux sont en cours d'installation à proximité d'une vingtaine de fermes où des agriculteurs proposent en vente directe légumes, fruits ou autres produits locaux et de saison.

Actualités
Mickaël Berthelot et Mélanie Lefrand dans le magasin de producteur de leur ferme, Les Jardins du Châtaignier à Corps-Nuds. Ils posent à côté de la nouvelle signalétique.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Une signalétique commune pour les producteurs de la métropole proposant leurs produits en vente directe. C'est une bonne idée pour Mickaël Berthelot, des Jardins du Châtaignier à Corps-Nuds. « Cela donne davantage de visibilité et j'aime bien les actions transversales entre producteurs. Avoir une charte graphique commune permet aux consommateurs de repérer dès qu'ils voient ce rectangle qu'un producteur en vente directe se trouve à proximité . »

C'est dans le magasin de producteur de la ferme en agriculture biologique des Jardins du Châtaignier qu'a été inauguré, mardi 25 février 2025, un panneau de cette nouvelle signalétique. Étaient notamment présents Nathalie Appéré, la présidente de Rennes Métropole, et Alain Prigent, le maire de Corps-Nuds.

23 producteurs dans 17 communes

Sur le panneau rectangulaire d'un mètre cinquante sur un mètre, cerné de vert clair et portant un sigle « Manger local et de saison », on peut retrouver le nom de la ferme, les produits en vente, les horaires d'ouverture ou encore les contacts des agriculteurs.

Depuis le début d'année 2025, 23 producteurs volontaires, installés dans 17 communes de la métropole, reçoivent deux panneaux personnalisés que leur met à disposition gratuitement la Métropole. Ils peuvent les poser sur le domaine privé dans un rayon de 5 km autour de leur exploitation. De quoi pouvoir être repérés depuis un axe fréquenté des alentours.

Accès de tous à une alimentation saine et de qualité

« Ces panneaux que nous inaugurons aujourd'hui n'ont rien d'anecdotique tant l'accès à une alimentation saine et de qualité se trouve à la croisée d'enjeux majeurs de notre époque », a souligné Nathalie Appéré. La mise en place de la signalétique fait, en effet, partie des actions issues de la stratégie métropolitaine en faveur de l'agriculture et l'alimentation durables. Une stratégie qui entend permettre à chacune et chacun d'avoir accès à une alimentation saine et de qualité, permettre aux agriculteurs de vivre décemment de leur travail et protéger la ressource.

Pour Mickaël Berthelot, cette même signalétique pour différents producteurs a un effet bénéfique : « Cela peut permettre aux habitants de Corps-Nuds qui voient un tel panneau à Betton ou ailleurs dans la métropole de se rappeler qu'ils ont vu le même près de chez eux et qu'ils peuvent venir aux Jardins du Châtaigner. »

Les producteurs de la métropole, qui font de la vente directe à la ferme et sont intéressés pour recevoir ces panneaux personnalisés, peuvent contacter par mail la mission Agriculture et alimentation durables de Rennes Métropole.

Circuits courts : des points de vente près de chez vous ?

Le guide Manger local et de saison, réalisé par Rennes Métropole, recense plus d'une centaine de points de vente en circuit court dans la métropole. Consultez le document en ligne (lien externe), aussi accessible sur la page consacrée à l'agriculture et l'alimentation.