Déjà propriétaire depuis 2015 de 53 ha libérés alors par PSA sur le site de la Janais, Rennes Métropole va également y acquérir prochainement le "bâtiment 78" pour un montant de 6,1 M€ hors taxes : un ensemble de près de 8 ha sur lequel est implanté un bâtiment de 26000 m². Celui-ci va être transformé pour devenir un "lieu ressources" qui accueillera une pépinière d'entreprises-incubateur, des services d'accompagnement, des espaces dédiés à la recherche et au développement, etc.
Ce sera le cœur du campus industriel de la Janais, tourné vers l'industrie du futur. Il vise principalement à :
- accueillir de nouveaux projets d’implantations industrielles ;
- accompagner la création de nouvelles entreprises industrielles ;
- participer à l'accompagnement des start-up industrielles émergentes et provoquer un effet d'entraînement sur l'ensemble de l'industrie bretonne (transition vers l'industrie du futur et innovation des procédés industriels).
Etienne Martin-Commandeur et Nathalie Appéré ont signé ce mardi 26 octobre le protocole foncier conduisant à l'acquisition du bâtiment 78 de Stellantis par Rennes Métropole. Un autre ensemble de 13 ha, le bâtiment ferrage, devrait être acquis prochainement par l'Établissement public foncier de Bretagne. Il aura vocation à intégrer le Pôle d'excellence industrielle.