À Rennes, une charte pour préserver et renforcer la place de l'arbre en ville

Rennes a adopté sa "charte de l'arbre" en 2021, visant à préserver et renforcer la place de l'arbre en ville. Elle comprend des engagements pour la municipalité et pour ses partenaires.

Actualités
Des passants se promènent aux abords de la place de la mairie, où des chênes ont été plantés.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Le conseil municipal de Rennes a adopté lundi 6 décembre 2021 la "charte de l'arbre", élaborée dans le cadre d'un travail collectif qui a réuni scientifiques, associations, habitants... Visant à préserver et renforcer la place de l'arbre en ville, elle comprend 33 engagements pour la municipalité et une trentaine pour les partenaires qui seront invités à la signer en 2022.

L'essentiel à retenir

  • La Ville de Rennes a adopté sa charte de l'arbre.
  • Elaborée dans une démarche participative, elle comprend 33 engagements pour la Ville et une trentaine pour ses partenaires.
  • L'objectif principal est de préserver et de développer la place de l'arbre dans la ville.
  • 63% de la voirie de Rennes est arborée, soit 325 km de rues
  • 33engagements pris par la Ville dans la charte de l'arbre, soit 76 actions
  • 123000arbres sur le domaine public (objectif : 153 000)

Pourquoi une charte de l'arbre ?

Le projet de la charte de l’arbre découle d’un double constat :

  • La prise de conscience de l’intérêt de l’arbre en ville pour les multiples "services rendus":  préservation de la biodiversité, qualité du paysage urbain, espaces de loisirs et de promenade de proximité, contribution à la régulation des îlots de chaleur et à la captation de la pollution…
  • La nécessité de disposer d’outils permettant de fédérer les nombreux acteurs pour la préservation et de l’augmentation du patrimoine arboré de la ville.

Quels sont ses objectifs ?

La charte de l’arbre entend répondre à trois objectifs principaux, avec la volonté d'améliorer le cadre de vie des Rennais, mais également d'adapter le milieu urbain au changement climatique :

  • Promouvoir l'arbre en ville et accroître sa présence, notamment en créant des plantations durables dans les nouveaux aménagements.
  • Prendre des engagements quantifiables quant à la place de l'arbre en ville (par exemple, la volonté de planter 30 000 arbres en six ans).
  • Apaiser le débat lors des interventions nécessaires sur les arbres (par exemple, lors de leur élagage ou de leur abattage).

Il s'agit d'intégrer pleinement le patrimoine arboré existant dans tous les travaux et lors des nouveaux aménagements dans une logique «éviter - réduire - compenser» : éviter tous les dommages sur les arbres (abattages, mutilations, impacts indirects, etc.), réduire les impacts sur le patrimoine arboré si certains dommages n’ont pas pu être évités, compenser les abattages d’arbres qui n’ont pas pu être épargnés...

Quelques chiffres

Quelques chiffres sur la répartition des espèces boisées à Rennes.

Extrait de la charte de l'arbre

Droits réservés : Ville de Rennes

Quels sont les engagements de la charte ?

Cette charte intègre des engagements concrets, au nombre de 33 pour la Ville de Rennes. Ils suivent cinq axes principaux :

  1. sensibiliser à la présence de l'arbre : enfants, étudiants, professionnels, aménageurs, services de la Ville et de la Métropole...
  2. Protéger et valoriser le patrimoine existant : meilleure connaissance et gestion du parc arboré public, meilleure prise en compte de l'existant dans les projets d'aménagement, impliquer les habitants dans la préservation du patrimoine arboré, sensibiliser les aménageurs et les propriétaires fonciers.
  3. Planter de manière durable dans les nouveaux aménagements: réaliser un schéma directeur des plantations à l'échelle de la ville, planter 30 000 arbres de 2020 à 2026, favoriser la perméabilité des sols pour l'alimentation en eau des arbres...
  4. Diversifier des types de plantations : proposer une palette végétale adaptée au changement climatique et au milieu urbain, augmenter la surface des espaces végétalisés ou arborés, planter des vergers partagés dans toute la ville...
  5. Promouvoir les avancées scientifiques et technologiques au service de l'arbre : collaboration avec l'enseignement supérieur, poursuivre le travail avec le conseil local de la biodiversité.

Par ailleurs, la charte retient une trentaine d'engagements pour l'ensemble des autres acteurs de l'arbre sur le territoire rennais. Les échanges se poursuivent avec ces acteurs, parmi lesquels les grands propriétaires fonciers, les promoteurs, les aménageurs, les concessionnaires de réseaux, les bailleurs sociaux, etc., dans la perspective d'une signature commune de la charte au premier semestre 2022.

Schéma montrant la part de canopée (surface de feuilles exposée au soleil) selon les quartiers : 19% à Villejean, 27% à Saint Martin, 33% à Maurepas, 14% à Bourg L'évêque, 11% au centre, 18% à Thabor Saint Hélier, 25% à Jeanne d'arc, 27% à Cleunay-Arsenal Redon, 19% à sud gare, 24% à Landry Poterie, 28% à Bréquigny, 32% au Blosne.

Extrait de la charte de l'arbre

Droits réservés : Ville de Rennes

Comment la charte a-t-elle été élaborée?

En lien avec les représentants de quartier, les associations mobilisées pour la préservation de l'arbre dans la ville, la Ville de Rennes a souhaité réunir en 2019 une commission "arbre dans la ville" dans le cadre du Conseil local de la biodiversité.

Pendant plus de 18 mois, ce groupe de travail composé d'experts, de scientifiques, de membres d'associations et de la société civile représentant les 12 quartiers rennais s'est réuni régulièrement afin d'élaborer une charte de l'arbre.

Une large concertation (lien externe) a ensuite été lancée au cours du printemps 2021 auprès des Rennaises et des Rennais sur le site de la Fabrique citoyenne. Cette consultation a permis le recueil de nombreuses remarques et de suggestions qui sont venues amender le projet initial.

Des vergers partout dans Rennes