Pas de répit sur le chantier de Cyberplace (lien externe) à ViaSilva. Pendant que les investisseurs et les élus posaient virtuellement la première pierre de ce bâtiment privé destiné aux entreprises de la cybersécurité, jeudi 5 mai, les engins de travaux continuaient de pétarader à quelques mètres de là !
Il n'y a pas de temps à perdre. Les 7600 m² de locaux qui sortiront de terre, entre l'Institut de technologie B-com et la pépinière numérique de Rennes Métropole Digital Square, doivent être livrés dans 15 mois et 70% des surfaces sont déjà réservées.
Les futurs occupants, qui connecteront leurs ordinateurs au sein d'espaces entièrement sécurisés, en particulier contre le risque d'intrusion numérique, sont pressées d'emménager. À l'image de Wallix (lien externe), PME de la cybersécurité "qui sécurise les données, les systèmes et les usages numériques" résume son PDG Jean-Noël de Galzain.
Ses équipes occuperont tout un étage de la Cyberplace, soit environ 1200 m². "Nous avons déjà 35 salariés à Rennes et une centaine de recrutements à venir" annonce le PDG qui "préfère Rennes à Paris pour notre développement. Il y a ici et en Bretagne un écosystème remarquable autour de la cybersécurité".