Fabriqués à Mannheim (Allemagne), les autobus eCitaro circulent déjà sur de nombreux réseaux de transports en commun, en Allemagne, en Suède, au Luxembourg, en Suisse et en France. Livrés d'ici 2025, ils viendront progressivement remplacer les 272 bus que possèdent Rennes Métropole. À horizon 2030, conformément aux objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU), la totalité de la flotte de bus sera à énergie propre, en électrique pour l'intra rocade et GNV (gaz naturel pour véhicules) pour les lignes métropolitaines.
Le programme prévoit l'électrification de deux lignes de bus par an :
- lignes 12 et C6 en 2024,
- lignes 10 et et C4 à partir d'octobre 2024,
- lignes 34 et C3 à partir de septembre 2025.
En septembre 2024, 50 bus sont déjà en circulation.
Le coût global, infrastructures de recharge électrique et achat de matériel roulant de la 1ère tranche de déploiement de bus électriques 2023-2025 est de l'ordre de 80 M€ HT dont 60,6 M€ pour le matériel roulant.
Les industriels participant à ce projet sont :
- matériel roulant, titulaire DAIMLER TRUCK.
- infrastructures de recharge pour bus électriques partie système de charge, titulaire COMECA,
- infrastructures de recharge pour bus électriques partie Haute et basse tension, titulaires COLAS et BOUYGUES Énergies Services,
- intelligence système d’information, titulaire CHARGE POINT.
À noter que le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au titre du programme REACT-EU et la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) de l’Etat cofinancent l’opération d’infrastructures de recharge pour bus électriques partie système de charge, respectivement à hauteur de 1 973 362,85 € (FEDER - REACT-EU) et 380 193,67 € (DSIL).