Deux premières lignes trambus d'ici 2030

Le projet de création de lignes de trambus avance ! Le point sur les deux premières lignes dont la mise en service est prévue à partir de 2027.

Actualités
Dessin d'un trambus circulant sur voie réservée.

Le Conseil métropolitain a validé le jeudi 28 septembre 2022 son engagement pour réaliser deux premières lignes de trambus. Ce moyen de transport en commun allie la souplesse d'un bus et l'efficacité d'un tramway.  Il circule sur une voie qui lui est destinée, à intervalles réguliers, avec un passage toutes les 4 à 8 minutes. Six nouveaux parcs relais, dont 4 hors rocade, seront associés pour permettre aux usagers de garer leur voiture gratuitement. 

Les études de faisabilité prévoient la réalisation de quatre lignes de trambus sur 55 km à l'horizon 2030. 

Ligne T1, entre Saint Grégoire et Cesson-Sévigné

La ligne T1 reliera l'arrêt "La Plesse" à Saint Grégoire, pour permettre la correspondance avec la future ligne T3 et desservir un parking relais. Elle rejoindra ensuite la station de métro Villejean Université, l'avenue Gaston Berger, le boulevard Saint-Jean-Baptiste de La Salle, le boulevard Marbeuf, l'avenue Louis Guilloux et le secteur Octroi-Confluence. 

À partir de là, la ligne T1 rejoindra la ligne T2 pour relier le Mail François-Mitterrand à Beaulieu. Elle empruntera ensuite l'avenue de la Touraudais et l'avenue du Clos Courtel pour rejoindre la station de métro "Atalante" de la ligne b du métro. La ligne se terminera par l'avenue Clos Courtelet et la zone artisanale ZA St-Sulpice. 

Le coût estimé des aménagements est d'environ 56 millions d'euros TTC.

La Ville de Rennes participera à hauteur de 1,117 million d’euros.

Les travaux devraient débuter début 2026 et se terminer fin 2029.

  • 13kilomètres de long.
  • 4minutes la fréquence en heure de pointe.
  • 65000habitants desservis en 2035.
  • 27bus électriques sur la ligne aux heures de pointe.

Ligne T2, entre Le Rheu et Cesson-Sévigné

La ligne T2 est découpée en plusieurs sections depuis Le Rheu jusqu’à Cesson-Sévigné, en passant par la route de Lorient qui sera aménagée, le Mail François Mitterrand, la place de Bretagne, le pont Pasteur, le parking des Préales, la rue de Rennes à Cesson-Sévigné.

La ligne rejoindra ensuite le secteur Croix Connue, Cours vilaine, Centre Commercial Beausoleil et la route de Paris, avant d'arriver à son terminus, au parking relais rue de la Rigourdière

Le coût estimé fin d'opération est d'environ 45 millions d'euros TTC.

La Ville de Rennes participera à hauteur de 682 700 €.

Les travaux devraient débuter au dernier trimestre 2025 et se terminer fin 2027.

  • 14.9kilomètres
  • 7minutes la fréquence en heure de pointe.
  • 19000voyageurs par jour.
  • 17bus électriques sur la ligne aux heures de pointe.