La Ville de Rennes s'engage au côté de la Caf pour les familles

Rennes s'engage auprès de la Caisse d'allocations familiales pour accompagner les familles, dans leur besoin de mode de garde ou d'inclusion, et promouvoir auprès d'elles les enjeux de transition écologique.

Actualités
Christophe Jan, président du conseil d'administration de la Caf, Nathalie Appéré, maire de Rennes et Tania Conci-Hingant, directrice du conseil d'administration de la Caf signent la conevntion pour les familles.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

« Cette convention permet de renforcer les services pour satisfaire les besoins actuels  et d'anticiper les besoins futurs des familles » : Nathalie Appéré, maire de Rennes, a souligné l'importance de l'engagement de la Ville avec la Caisse d'allocations familiales, au moment de signer la nouvelle convention qui fixe les objectifs jusqu'en 2026.

Chaque contrat d'engagement de la Caf est fixé suivant les caractéristiques du territoire.  « Je note votre volonté de favoriser l'inclusion des enfants porteur d'un handicap et votre engagement vers la transition écologique », souligne Christophe Jan, président du conseil d'administration de la Caisse d'allocations familiales d'Ille-et-Vilaine.

Pour analyser au mieux les besoins locaux, un diagnostic a été réalisé avec l'appui de l'Association pour la promotion de l'action et de l'animation sociale (Apras (lien externe)).

Cinq objectifs principaux

Ce projet de territoire définit les financements et les objectifs, en précisant les moyens. Les objectifs sont les suivants :

  • Accompagner les parents dans l'exercice de leur fonction parentale ;
  • Proposer une offre de garde pour les 0 - 3 ans, et des activités pour les enfants et les jeunes, sur les temps péri et extra scolaires, qui soient diversifiée, adaptée, accessible et renforcent l'égalité des chances ;
  • Favoriser l'inclusion et l'accompagnement des enfants et des jeunes porteurs de handicap ;
  • Promouvoir les enjeux de transition écologique auprès de ce public et de leur famille ;
  • Favoriser l'accès aux droits, l'inclusion sociale et assurer une médiation numérique auprès des enfants et jeunes et leurs parents.