Verdie et réaménagée, la place de la Parcheminerie est désormais piétonne

Après une concertation avec les habitants et un an de travaux, la place de la Parcheminerie a bien changé. Des arbres et des bancs remplacent désormais les places de stationnement. 

Actualités
Vue sur la place de la Parcheminerie, nouvel espace piéton et arboré au centre de Rennes.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.

L’installation du mobilier et les plantations ont été le point final, en mars, à un an de travaux. La place de la Parcheminerie a désormais un tout autre visage. "On passe de 17 m2 de surface plantée à 200 m2, précise Sonia Démé, conductrice d’opération à la Ville de Rennes, en charge du chantier. La rue est désormais piétonne. Passants et riverains peuvent se réapproprier le lieu avec, entre autres, des espaces de convivialité."

Le projet remonte à 2018, à la demande des habitants lors de la concertation Rennes 2030. Plusieurs services ont été mobilisés pour concrétiser ce projet : la direction de l’Espace public et des Infrastructures, mais aussi la direction de la Voirie et celle des Jardins et de la Biodiversité.

Agence d’urbanisme, bureau d’étude, entreprise d’éclairage, de voirie et d’aménagement des espaces verts sont aussi intervenus. "Chaque jour, il y avait en moyenne entre cinq et dix personnes à travailler sur ce chantier."

Des sols plus perméables, des arbres pour la fraîcheur

Le chantier, d'un coût de 900 000 €, a commencé en mars 2022 avec du terrassement, du dallage, mais aussi l’aménagement d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite (PMR), entre la rue de la Parcheminerie et la rue Comté de Lanjuinais.

La suite des travaux s’est poursuivie, avec un fil conducteur : la désimperméabilisation du sol, en replantant. Arbres en cépée, arbustes, plantes grimpantes, plantes vivaces… L’enjeu est environnemental, mais aussi d’améliorer le confort urbain. "Nous apportons ainsi une réponse aux enjeux environnementaux et à la problématique des îlots de chaleur en cœur de ville" conclut Sonia Démé.

Charles Menguy