Rennes adopte une charte sur la condition des animaux

La Charte rennaise sur la condition des animaux comporte 29 engagements déclinés en 105 actions à mener sur le territoire rennais pour conforter le lien entre les humains et les animaux, qu'ils soient domestiques, sauvages ou "liminaires".

Actualités
Photo d'un jeune chien de la race Beagle.

Droits réservés : Didier Gouray, Rennes Ville et Métropole.

En 2020, une délégation "animal dans la ville" a été créée au sein du conseil municipal pour intégrer clairement les enjeux de la condition des animaux dans le projet municipal. Objectif, prendre en compte les animaux dans toute leur diversité et ainsi travailler sur leur condition et leur cohabitation avec les humains : animaux domestiques et interactions sociales, régulation des animaux liminaires (pigeons, rats, goélands…), biodiversité animale, condition des animaux de loisirs et auxiliaires, achats publics en lien avec les animaux…

Une démarche participative a été lancée en 2021 afin de recueillir l'avis des habitants à travers une consultation grand public et des ateliers tout en impliquant les partenaires et les associations du territoire.

29 engagements concrets

À l'issue de celle-ci, une "Charte rennaise sur la condition des animaux" a été élaborée. Ses grandes orientations sont les suivantes :

  • sensibiliser les acteurs de la condition animale (agents publics, citoyens de tous âges...),
  • favoriser une cohabitation globalement pacifique avec les animaux,
  • viser en permanence un équilibre entre le développement de la ville, le bien-être des humains et le sort des animaux,
  • améliorer la prise en compte des animaux en pensant à eux à chaque étape de la construction des politiques publiques

À travers 29 engagements, la charte énonce concrètement 105 actions que la Ville s'engage à mettre en œuvre sur le territoire rennais. Une stratégie qui poursuit des objectifs concrets autour des animaux domestiques, des animaux liminaires ou encore en matière de biodiversité.