Fortes températures : un registre pour les personnes vulnérables

En cas de forte chaleur, les services de la mairie peuvent intervenir auprès des personnes âgées ou des personnes handicapées isolées. Inscrivez-vous ou inscrivez vos proches sur ce registre spécifique. Une démarche gratuite mais nécessaire.

Actualités
Personne versant de l'eau dans un verre

Droits réservés : Anne-Cécile Esteve, Rennes Ville et Métropole

Le registre : pour qui et pour quoi faire ?

Les personnes seules, âgées ou handicapées sont particulièrement affectées par les fortes chaleurs en période estivale. Afin de prévenir et de lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule, la Ville tient un registre nominatif des personnes âgées et handicapées vivant à leur domicile.

L'inscription sur ce registre est gratuite et confidentielle. Elle repose sur la base du volontariat. Il s'agit d'une mesure préventive, recommandée par les autorités sanitaires pour les personnes seules, résidant à leur domicile, qu'elles soient :

  • âgées de 65 ans et plus ;
  • âgées de plus de 60 ans et reconnues inaptes au travail ;
  • adultes handicapées.

En cas de canicule, les personnes enregistrées sur le registre seront contactées par téléphone. Le personnel qualifié de la Maison des aînés et des aidants /CLIC prendra régulièrement des nouvelles des personnes inscrites, et pourra les orienter ou les conseiller en cas de besoin.

Via le formulaire à remplir ci-dessous, la Ville propose quatre offres :

  • des appels de convivialité ;
  • des visites de convivialité ;
  • une information sur les activités de prévention ;
  • recevoir des cartes postales. 

En cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence par la Préfecture, le registre pourra être communiqué au Préfet qui coordonnera les interventions des services sanitaires et sociaux.

Comment s'inscrire ?

Commencez par télécharger le formulaire d'inscription. Attention, vous devez enregistrer le document sur votre ordinateur si vous souhaitez le compléter en ligne.

Une fois complété, vous pouvez renvoyer le document :

Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de la Maison des Ainés et des Aidants -  34 place du Colombier - 02 23 62 21 45

Le représentant légal de la personne ou un tiers (médecin, travailleur social, voisin, ami...) peut également faire une demande individuelle à condition de la formuler par écrit.

L'inscription sur ce registre reste facultative. La Ville de Rennes n'a mandaté personne pour démarcher par téléphone et cette inscription n'entraîne pas de visite systématique à domicile.

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs

Des gestes simples permettent d’éviter la déshydratation et les coups de chaleur :

  • boire régulièrement ;
  • se rafraîchir en se mouillant la peau, manger en quantité suffisante, privilégier une alimentation froide et riche en eau, éviter de boire de l'alcool ;
  • éviter les efforts physiques et les sorties aux heures les plus chaudes, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (bibliothèque, cinéma, supermarché…) ;
  • maintenir son logement au frais (fermer rideaux, volets et fenêtres durant la journée, ouvrir le soir ou la nuit s'il fait plus frais) ; 
  • appeler le médecin en cas de fièvre, de diarrhées, de vomissements, de maux de tête ou de fatigue ou de somnolence ;
  • donner régulièrement des nouvelles à ses proches. 

Il est recommandé de prendre régulièrement des nouvelles de sa famille, ses voisins ou amis âgés, d’organiser leur soutien et de leur prodiguer des conseils.