Des actions pour l'agriculture et l'alimentation durables

Le conseil métropolitain du 28 septembre a adopté un plan d'actions pour les cinq prochaines années en faveur d'une alimentation saine, locale et durable. Avec des actions en direction de l'agriculture, de la transformation, de la distribution et des consommateurs.

Actualités
Personnes en pleine plantation dans la serre de la ferme maraîchère de légumes bio de Quincé

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

« Agir sur toute la chaîne alimentaire », c'est le but du plan d'actions pour la période 2023-2027, qu'a voté le conseil métropolitain du 28 septembre 2023.

Il constitue la traduction concrète de la stratégie, adoptée en avril 2022, en faveur de l'agriculture et l'alimentation durables sur le territoire.

Véritable projet alimentaire du territoire, cette stratégie rassemble la Métropole, les communes-membres, les acteurs locaux des secteurs agricole et alimentaire ainsi que des associations.

L'une de ses ambitions fortes est d'atteindre le zéro pesticide de synthèse sur le territoire à horizon 2030. Parmi ses autres objectifs majeurs : faire en sorte que la majorité (55 %) du territoire reste en surface agricole utile.

Un plan et plus d'une vingtaine d'actions

Comment maintenir l'agriculture sur le territoire et une production à la fois locale et durable ?
Comment permettre à tous d'avoir accès à une alimentation saine, de qualité et produite dans la métropole ? Ce sont deux des questions auxquelles le plan d'actions compte apporter des réponses concrètes. 24 types d'actions y sont regroupées.

Il se structure autour d'actions en direction du monde agricole, du domaine de la transformation et de l'agro-alimentaire, de celui de la distribution et en direction des consommateurs.

Parmi les actions du plan :

  • la mise en place d'un Plan bio.  Il entend notamment renforcer le soutien aux acteurs locaux qui accompagnent les agriculteurs en bio, notamment ceux qui sont actuellement en difficulté. La déclinaison locale d'une campagne de communication nationale pour promouvoir l'achat de denrées bios est aussi prévue.
  • L'accompagnement de la démarche Terres de sources, pour que les agriculteurs puissent réaliser un diagnostic (Idéa) de leurs pratiques, ou encore pour faciliter les débouchés pour les productions des agriculteurs engagés dans la démarche, notamment vers la restauration collective.
  • L'accompagnement des professionnels des cantines scolaires. une action déjà en place. Depuis 2022, les 43 communes bénéficient d'un programme d'ateliers de formation autour de l'approvisionnement local, de la lutte contre le gaspillage, ou encore de l'éducation au goût.
  • La mise en place de permanences diététiques. Une action déjà lancée, avec l'ambition de donner accès à tous à une alimentation saine et durable. Chaque mois, une diététicienne se rend dans cinq structures de l'aide alimentaire de la métropole, en dehors de Rennes, pour assurer des permanences auprès des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Des interventions, élaborées avec les associations, qui peuvent prendre la forme d'ateliers cuisine ou de consultation individuelle.
  • Réaliser un état des lieux des marchés dans la métropole afin d'y valoriser les productions locales et ainsi faciliter l'approvisionnement en circuits courts.
  • Encourager, à travers des conseils et des pistes d'actions, les entreprises demandant des aides économiques auprès de la Métropole à s'engager en faveur de l'agriculture et l'alimentation durables (mise en place de paniers bio, intégrer des produits durables ou bio dans leur restauration collective…).
  • La promotion des métiers agricoles sur le territoire, en lien avec We Ker, le réseau local des missions locales. Objectifs : mettre en valeur les agriculteurs locaux, s'adresser aux jeunes comme aux personnes intéressées par une reconversion alors que 41 % des responsables d'exploitation sur le territoire avaient plus de 55 ans en 2020.
  • 29800 emplois dans la chaîne de l’alimentation à Rennes Métropole en 2023
  • 60 marchés dans la métropole en 2023
  • 55% du territoire consacré à l'agriculture