Le RSA avec un suivi sur mesure

L'accompagnement des bénéficiaires du RSA est la clé de voûte du nouveau Pacte rennais d'insertion (2023-2028). Avec l'accompagnement vers l'emploi et l'accès aux droits en ligne de mire. 

Actualités
Une personne en aide une autre à réaliser des formalités en ligne

Droits réservés : Anne-Cécile Estève

En Ille-et-Vilaine, le nombre d’allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) a augmenté de +11 % depuis 2020. Pas moins de 19 000 personnes en bénéficient dont 40 % sont domiciliées à Rennes. Ce qui explique le choix du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de confier, de longue date, à la Ville de Rennes la mise en œuvre du dispositif RSA sur son propre territoire.

Objectif emploi !

À Rennes, c’est le Centre communal d’action sociale (CCAS) qui instruit les demandes de RSA dans les six Espaces sociaux communs (ESC) implantés dans les quartiers.

L’accompagnement des bénéficiaires dans leur insertion socioprofessionnelle se fait avec Pôle emploi pour les publics proches de l’emploi et We Ker pour les jeunes de moins de 26 ans.

Pour les publics très éloignés de l'emploi, c'est le CCAS qui est à la manoeuvre. Objectif ? Lever les freins qui bloquent l’accès à l’emploi.

Faire une demande de logement social, trouver une place en crèche, commencer un suivi psy… L’accompagnement social est individuel. Il est aussi collectif : cours de français pour les étrangers (FLE), séances de sport ou ateliers numériques.

Une aide au permis de conduire ou une immersion en entreprise peuvent être proposés. « Il s’agit d’ouvrir le champ des possibles, de redonner du pouvoir d’agir », résume Virginie Auberger, directrice insertion et aides à la population.

Un nouveau pacte d'insertion

Le nouveau Pacte rennais d’insertion (2023-2028) réaffirme la nécessité d’amplifier l’action en matière d’accès à la santé, au logement, à la mobilité, à la garde d'enfants ou encore au numérique. Priorité est donnée à la lutte contre le non-recours et l’accès aux droits. « Ce qui nous oblige à travailler sur des parcours d’insertion "sans couture", plus fluides. Ce qui implique de mieux se coordonner entre partenaires, sans empiler les procédures, sans morceler les interventions ».

Le CCAS de la Ville de Rennes compte 28 référents RSA qui accompagnent plus de 200 bénéficiaires chacun sur la voie du retour à l’emploi.

Un territoire zéro non-recours à Maurepas

Dans le cadre d’un appel à projets porté par l’Etat, la Ville de Rennes a été retenue pour l’expérimentation Territoire zéro non-recours sur le quartier de Maurepas Bellangerais entre 2024 et 2026.

Ce projet vise à renforcer la politique rennaise de lutte contre le non-recours des personnes les plus éloignées des services publics avec des moyens dédiés.

Le non-recours à cet accompagnement est estimé à 30% en France.

  • 9597 allocataires du RSA à Rennes
  • 2.4M d'€ de budget RSA dont 1,97 M d'€ financés par le département 35
  • 5864 allocataires RSA accompagnés en CCAS en 2022