Safran a confirmé la création de ce nouveau site de fonderie dédié à la production d’aubages de turbine pour ses programmes de motorisation majeurs, respectivement le M88 dans le domaine militaire et le LEAP dans le domaine civil. Ces nouvelles activités seront regroupées au sein d’une entité nommée Safran Turbine Airfoils, qui s'étendra sur plus de 6 hectares au sein du pôle d’excellence industrielle de La Janais, avec une possibilité d'extension à terme. Opérationnel dès 2027, ce site emploiera dans un premier temps 200 personnes.
La métropole rennaise n'avait pas connu une implantation industrielle d'une telle ampleur depuis plus de 20 ans dans. Il s'agissait alors de l'entreprise Visteon, sous-traitant automobile, installé à l'époque à la Touche-Tizon, sur la commune de Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
L'arrivée de Safran à La Janais répond aujourd'hui à plusieurs enjeux : la réindustrialisation du tissu économique français, la création d'emplois qualifiés et diversifiés sur le territoire, la décarbonation de la production et la souveraineté nationale dans les domaines aussi stratégiques que l'aviation civile et militaire.
Avec ces turbines, Safran vise la réduction de consommation de carburant et les émissions de CO2 : le moteur utilisé depuis 2016 sur les avions de nouvelle génération (familles d’avions Airbus A320neo et Boeing 737 MAX) diminue leur consommation de carburants de 15%. Le Groupe a lancé en 2021 un programme qui vise à réduire de 20% supplémentaires l’empreinte carbone des moteurs de la prochaine génération d’avions à horizon 2035.
Acteur du projet depuis 10 ans aux côtés de la Métropole de Rennes, la Région Bretagne s'impliquera notamment dans les programmes de formation destinés à pourvoir ces emplois industriels qualifiés.