Handimap rend la ville accessible

Grâce à Handimap, l’appli STAR intègre un calcul d’itinéraires piétons spécifiquement adapté aux personnes à mobilité réduite.

Actualités
gros plan sur deux mains qui tiennent un téléphone portable

Droits réservés : DR

Le changement est invisible à l’écran. Le service Handimap (lien externe) est proposé par défaut. Tout se passe sur le terrain. Depuis juillet 2023, STAR l’appli (lien externe) calcule ses itinéraires en tenant compte de tout ce que complique la vie en ville des personnes en situation de handicap. Comme la largeur des trottoirs et la présence de mobilier urbain.

L’appli évite au maximum les fortes pentes et les ruelles pavées. Elle prend en considération la nature des cheminements qui traversent les parcs ou les bandes rugueuses aménagées pour les personnes malvoyantes. 

Des trajets vraiment adaptés aux piétons

"Les calculateurs d’itinéraires classiques se basent sur l’axe médian des voies de circulation", explique Bertrand Gervais, président de Someware, la start-up à l’origine d’Handimap (lien externe). "En intégrant des données de topographie propres au réseau piéton, on propose des tracés beaucoup plus précis, vraiment adaptés aux piétons."

Un projet de service en temps réel

Concrètement, Handimap incorpore les informations locales en open data fournies par les services techniques de Rennes Métropole. « Le jeu de données est mis à jour tous les deux-trois mois. »

La start-up a en projet de développer une seconde version de son calculateur d’itinéraires. En temps réel cette fois, celui-ci devrait tenir compte des travaux sur l’espace public et des signalements d’usagers.

Handimap fait partie des six expérimentations retenues par Rennes Métropole dans le cadre de la création d’une plateforme de partage de données à l’échelle locale – baptisée Rudi – subventionnée par l’Union européenne (3,9 millions €).

Plus d'informations sur le portail Rudi. (lien externe)

Pour aller plus loin

Olivier Brovelli