En ce début avril, le squelette de la future usine de production de l'entreprise Joncoux se dévoile sur ce qui était auparavant un parking du groupe Stellantis (ex-PSA). L’occasion de projeter l’image de ce qu’elle sera lors de sa mise en service, prévue au premier trimestre 2025.
La société centenaire a entrepris une démarche bas-carbone dans la conception de son nouveau site de 8000 m2 : utilisation de matériaux biosourcés pour la création d’une façade en ossature bois, toiture équipée de panneaux photovoltaïques pour assurer 25% des besoins en électricité, récupération des eaux pluviales, etc.
Sans oublier l’aménagement d’un espace abrité pour les vélos, de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou encore d’espaces végétalisés et arborés privilégiant la biodiversité et les zones d’ombrage. Et aussi l’installation d’une chaudière biomasse et d’un système de ventilation double-flux.
Ainsi, Joncoux place son savoir-faire en termes d'innovation thermique au service des enjeux écologiques, en visant une performance environnementale et des conditions de travail optimales. L'entreprise répond ainsi au défi lancé par le projet de renouvellement de La Janais où se développe désormais un Pôle d'excellence industrielle (PEI).