À Villejean, la bibliothèque se refait une beauté

Les travaux de la bibliothèque universitaire centrale s'inscrivent dans la campagne de rénovation énergétique du campus de Rennes 2.

Actualités
des étagères remplies de livres dans une biibliothèque

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

On change les fenêtres. On revoit l'éclairage, les systèmes de chauffage et de traitement d'air. On refait les sols, l'isolation des murs et des toitures. On réaménage les espaces. Les collections déménagent d'un étage à l'autre. Les ouvrages ne sont plus en accès libre mais réservables à l'avance. Pas facile d'étudier quand les travaux battent leur plein. Mais les étudiants sont compréhensifs. Construit par le duo Louis Arretche-Pierre Coué en 1970, le bâtiment H accusait le poids des ans. 

Réduire la facture d'énergie

Engagé depuis deux ans, le chantier de rénovation énergétique doit se poursuivre jusqu'en 2027. « L'opération devrait permettre de réduire la facture énergétique de la bibliothèque de - 62 % », chiffre Flavien Sorette, directeur des ressources immobilières. Elle devrait aussi grandement améliorer les conditions d'accueil et de travail des usagers. En début d'année, deux nouveaux espaces ont déjà ouvert : un espace recherche, réservé aux chercheurs et doctorants, ainsi qu'un tiers-lieu pédagogique, conçu pour le travail collaboratif et les ateliers créatifs. Le chantier de la BU prolonge les travaux de rénovation énergétique achevés l'an passé dans trois bâtiments d'enseignement du campus (L, D et E). En 2026, ce sera au tour de la bibliothèque de sciences sociales d'emménager dans des locaux neufs. La réhabilitation thermique du bâtiment A - qui sera surélevé - vient de démarrer.