Envie Rennes, pilier solidaire de l’économie circulaire

Le groupe coopératif Ressources T fête ses trente ans d'activité. Spécialiste du réemploi, l'entreprise emploie 2 salariés sur 3 en insertion. 

Actualités
Un homme travaille pour remettre en état une machine à laver.

Droits réservés : Anne-Cécile Estève

À l’origine, il y avait Envie 35. Créée en 1994, toujours active, l’enseigne historique collecte des appareils électroménagers en fin de vie, rénovés puis revendus en boutique avec garantie à un tarif imbattable - jusqu’à -70 % du prix neuf.

Au fil des ans, la maison mère a développé puis diversifié ses activités. Ressources T regroupe dorénavant cinq entreprises dédiées au réemploi, au recyclage et à la valorisation des déchets. Implantée maintenant à Brest et Saint-Brieuc, elle pilote aussi une entreprise de travail temporaire d’insertion.

Chez Ressources T, on répare, on réutilise et on recycle. Vieux matelas, fauteuils roulants ou déchets du BTP, rien ne se perd. Tout se transforme : en matière, en emplois, en revenus… En 2023, l’entreprise a réalisé 11 M€ de chiffre d’affaires. Elle compte désormais 250 salariés dont 160 travailleurs en insertion. Des salariés en situation d’exclusion qu’elle accompagne au quotidien pour faciliter leur intégration sociale et professionnelle. Et ça marche : 70 % des salariés en insertion retrouvent un emploi ou une formation à l’issue de leur contrat. Le modèle économique alternatif a fait ses preuves. L’entreprise doit vendre pour fonctionner.

Hangar rempli d'électroménager en fin de vie.

Droits réservés : Anne-Cécile Estève

Nous ne sommes pas sous perfusion de subventions. Les aides aux postes ne représentent que 9 % de notre budget, les marchés publics 3 % de notre chiffre d'affaires. Ce qui nous oblige à être bons. Ce qui rend nos salariés encore plus employables

Ludovic Blotdirecteur général de Ressources T

Après de nombreux succès, Ressources T s’interroge toutefois sur son avenir. Car le secteur privé lucratif a désormais largement investi le champ du réemploi, déclenchant une bataille pour l’accès aux meilleurs gisements. Ce qui entraîne une détérioration du modèle économique des acteurs traditionnels de l’ESS.

En Ille-et-Vilaine, 60 000 personnes sont éligibles aux activités d'insertion par l'activité économique. Mais le nombre de places est insuffisant. Seulement 2 500 personnes en bénéficient chaque année. La concurrence accrue du secteur privé fragilise un peu plus la situation alors que les besoins sont énormes.

Ressources T mise malgré tout sur son expérience, son implantation, la régulation progressive du marché et les obligations réglementaires de la loi anti-gaspillage (AGEC) en matière de réemploi pour rester dans la course. Et même doubler ses effectifs à 500 salariés d’ici 2030 en diversifiant encore ses activités. L’entreprise prépare une levée de fonds de 2 M€. Elle s’est aussi mise en quête de terrains (2 ha) pour accompagner sa croissance.

Une plateforme de réemploi en test

À la Donelière, Rennes Métropole et Ressources T expérimentent une plateforme qui trie les objets collectés dans les "caissons réemploi" des déchetteries de Rennes Métropole avant de les acheminer vers des recycleries locales (Emmaüs, l’Equipière, la Belle Déchette…) et des acteurs de la solidarité (Restos du cœur, Utopia 56…) selon leurs besoins. Ce qui permet de remettre en circulation une gamme élargie de biens manufacturés, en particulier du mobilier, des articles de sport, des outils de jardinage, des jouets, des livres…

Olivier Brovelli