La place Jean Normand prend vie

Arrivée des premiers commerces et du centre de santé, logements étudiants, halle multifonctions, jeux pour enfants… Après des années de travaux, la place Jean-Normand prend vie. 

Actualités
Étals de marché, vendeurs et acheteurs sur la nouvelle place Jean Normand au Blosne

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Depuis cet été, les habitants du Blosne redécouvrent la place Jean-Normand. Le marché a retrouvé sa place initiale depuis le printemps, les enfants jouent aux Jardins slovènes devant le Conservatoire, les premiers commerces ouvrent leurs portes, les associations s’apprêtent à organiser des temps festifs sous la halle multifonctions, les professionnels du centre de santé préparent leurs cartons pour s’installer au Saphir et, pour les étudiants, c’est l’emménagement dans les trois nouvelles résidences.

Place aux commerces

La place Jean-Normand devient le cœur commercial du Blosne. Juste à la sortie du métro, des opticiennes, un tabac-presse et une boucherie-primeur ont ou sont en passe d’ouvrir. D’autres commerces arriveront progressivement, une vingtaine en tout. « Le Blosne, c’est un petit village. Il y a un très fort esprit de quartier avec beaucoup de mixité sociale et culturelle. C’est une grande richesse et on ne s’installe pas ici par hasard », expliquent les opticiennes « Inès & Jeanne », les premières à avoir ouvert sur la place.

Pour Béatrice Hakni-Robin, élue du quartier : « Créer une place piétonne et commerciale place Jean-Normand est un choix audacieux. Transformer celle-ci en nouveau cœur du Blosne passait nécessairement par un réaménagement de ses commerces. En tout, ce sont 25 millions d’euros qui sont consacrés à la revitalisation artisanale et commerciale du quartier. »

Samedi 5 octobre, une fête est organisée pour inaugurer la place. Mais les aménagements ne sont pas complètement terminés. L’accueil de nouvelles activités va se poursuivre : agence postale, banque, pharmacie, boulangerie, restaurant, supermarché, logements, bureaux et autres commerces. Leur installation s’étalera entre cet automne et 2027.

Isabelle AUDIGÉ.