9 bons réflexes à adopter pour un usage raisonné du numérique

Au quotidien, vous avez intégré des réflexes pour vous protéger ou protéger votre environnement. Mais qu’en est-il de vos pratiques numériques ?

Actualités
Illustration d'une personne tenant un appareil numérique en surchauffe.

Droits réservés : Florence Dolle, Rennes Ville et Métropole

Vous coupez l’eau en vous brossant les dents, vous triez vos déchets, vous verrouillez la porte lorsque vous sortez, etc. Ces gestes vous demandent si peu d’effort que vous les faites sans y penser. Mais qu’en est-il de vos pratiques numériques ?

Avec la progression des usages et l’omniprésence des objets connectés, il est essentiel de prendre de bonnes habitudes. La Ville de Rennes et Rennes Métropole, engagées depuis dix ans pour un numérique responsable, vous proposent une liste d’actions simples à adopter pour vivre en citoyen éclairé. À l’instar du brossage des dents, il y a fort à parier que certaines deviendront des automatismes.

Le saviez-vous ? Le wifi consomme 23 fois moins d’énergie que la 4G/5G.

Le wifi, qui utilise un réseau local, est à privilégier pour écouter ou visionner des contenus lorsque vous êtes à la maison ou au bureau. Vous contribuez ainsi à diminuer votre empreinte carbone et, en bonus, vous profitez d’une connexion plus stable. La médaille d’or est toutefois attribuée à ceux qui choisissent de télécharger des podcasts, de la musique ou des vidéos sur un ordinateur relié, en filaire, à une box !

Le saviez-vous ? Réduire la luminosité de l’écran de votre smartphone peut prolonger la durée de vie de sa batterie de 30 à 50 %.

Pensez à baisser la luminosité de vos écrans ! Plus elle est élevée, plus ils consomment d’énergie. Sauf en extérieur et par grand beau temps, vous n’avez pas besoin qu’elle soit si forte. Paramétrez vos smartphones, tablettes et ordinateurs afin d’activer le mode « économie d’énergie ». De cette façon, vous réduisez la consommation de vos appareils, vous prolongez la vie des batteries et vos yeux vous en sont reconnaissants.

Le saviez-vous ? Plus de 70 matériaux différents sont utilisés pour fabriquer un smartphone.

La fabrication de nos objets numériques nécessite des terres rares et autres ressources naturelles non renouvelables. Les 3 R (Réduction, Réutilisation, Recyclage) permettent de diminuer le gaspillage.

  • Avez-vous vraiment besoin d’un équipement dernier cri ? Si votre outil numérique fonctionne, réfléchissez à deux fois avant de vous en débarrasser.
  • Vous ne voulez pas céder aux sirènes de la consommation ? Orientez-vous vers des objets reconditionnés, moins chers et garantis contre les mauvaises surprises.
  • Vous ne résistez pas à l’envie du dernier modèle ? Tournez-vous vers une enseigne de seconde main : elle se chargera de remettre l’objet délaissé en état pour un nouvel acquéreur ou elle récupèrera ses précieux composants.

Plus d'infos : les piliers d’une consommation plus responsable (lien externe).

Le saviez-vous ? En 2020, en France, seulement 40 % des appareils électriques et électroniques en panne étaient réparés.

Depuis 2021, l’indice de réparabilité est devenu obligatoire. Vous avez donc la possibilité de vous métamorphoser en « consomm’acteur ». Lorsque vous hésitez entre plusieurs produits, jetez un œil à leurs indices de réparabilité et de durabilité. Les biens avec un indice élevé sont conçus pour durer plus longtemps et sont faciles à réparer. Ce serait dommage de se passer de ces informations, bénéfiques pour la planète et pour votre porte-monnaie !

Préparez-vous à l’achat : consultez les indices de durabilité (lien externe).

Le saviez-vous ? Éteindre sa box pendant la nuit permet d’économiser 65 à 130 kWh, entre 8 et 16 euros par an.

À moins que vous ne preniez une courte pause, évitez de laisser votre ordinateur en mode « veille » : il consomme certes modérément, mais sûrement. Quand la journée est terminée, éteignez votre outil de travail ainsi que tous les périphériques. Une multiprise avec interrupteur vous permettra d’y passer moins de temps. Pensez aussi à débrancher les chargeurs inutilisés qui, bien que branchés à vide, consomment de l’électricité. Dernière chose : coupez votre box pour la nuit. Tout cela demande un peu de pratique, mais vous vous y ferez !

Le saviez-vous ? Les codes les plus utilisés en 2023 étaient « 1234561 », « azertyuiop », « loulou », « 000000 », « doudou » et « password ».

Le nom de votre chien vous sert pour tous vos comptes en ligne ? Il est facile à mémoriser, mais pas très sécurisé. Protégez vos données avec des mots de passe qui mettent en déroute les pirates du web et, surtout, pensez à les modifier régulièrement. Vous n’avez plus d’excuses, il existe désormais des gestionnaires de mots de passe gratuits !

Créer un mot de passe sécurisé : consultez les conseils et outils (lien externe).

Le saviez-vous ? En France, près d’un quart des familles ont été confrontées, au moins une fois, au cyberharcèlement.

Attention aux informations et aux traces que vous laissez sur les réseaux ! Pour être sûr de partager en toute confiance, paramétrez les options de confidentialité. Ça demande un peu de temps, mais vous serez assuré d’être visible uniquement par les personnes que vous avez choisies. Méfiez-vous des mises à jour qui changent occasionnellement les règles. Enfin, pensez à l’impact que pourraient avoir vos publications à plus ou moins long terme. Supprimez celles qui seraient susceptibles de vous desservir.

Plus d'infos pour maîtriser sa réputation numérique (lien externe).

Le saviez-vous ? Les datacenters (centres de traitement de données) consomment 2 % de l’électricité mondiale, chiffre qui pourrait atteindre 10 % en 2030.

Vous êtes submergé par les informations et les partages ? Il est temps de reprendre le contrôle et d’inciter les autres à vous suivre.

  • N’envoyez un e-mail que s’il est important. Choisissez avec qui et dans quel but vous communiquez. Bannissez la fonction « répondre à tous » si la réflexion n’est pas collective. On vous remerciera.
  • Supprimez les messages qui n’ont plus d’utilité et faites des dossiers pour garder le strict nécessaire. Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas, refusez les publicités que vous ne souhaitez plus recevoir. Pensez à vider les spams et votre corbeille. Prenez en notes les idées intéressantes que vous avez glanées en faisant du tri. Vous vous sentirez plus léger.
  • Le cloud donne le sentiment que nos fichiers flottent dans les airs. En réalité, ils sont stockés dans des datacenters. Pour les documents que vous utilisez peu ou plus, pensez à une bonne vieille clef USB ou à un disque dur externe qui ont l’intérêt de se mettre en off dès que vous les retirez.
  • Réduisez les flux de données que vous utilisez. Préférez le téléchargement au streaming, ou diminuez la qualité du streaming. En visioconférence, lorsque le contexte s’y prête, éteignez votre caméra et optez pour des échanges oraux. Enfin, réfléchissez avant de partager cette énième vidéo de chat, même s’il est trop mignon.

Le saviez-vous ? Lire un roman de 300 pages sur papier a une empreinte carbone près de 10 fois moins importante que sa lecture sur liseuse ou tablette.

Qu’elle est jolie cette liseuse ! Oui, mais si vous n’êtes pas un lecteur régulier, sachez que le livre papier a une empreinte environnementale bien plus faible que son équivalent numérique. Et puis le papier vous libère d’une connexion et de l’inévitable chargement de batterie. Ça vaut réflexion… Évidemment, on applaudit les amateurs de livres d’occasion !

Vous ne vous sentez pas de taille ? Pas de panique. Si vous pouvez adopter quelques-uns de ces réflexes numériques, ce sera déjà très bien. Il ne s’agit pas de vous décourager, mais plutôt de vous aider à mettre en place des habitudes qui seront adaptées à vos usages et ne deviendront pas une contrainte contre-productive. Et, ne laissez personne vous dire que tout cela ne sert à rien : ce qui ne sert à rien, c’est de ne rien essayer.

Engageons-nous, ensemble, sur la voie d’un numérique plus responsable !