À Maurepas, un Musée des beaux-arts au plus près des habitants

Un deuxième site du Musée des beaux arts ouvrira ses portes début 2025. De sa localisation dans  un immeuble de logements sociaux aux expositions co-construites avec les habitants, l’équipement culturel jouera à fond la carte de la proximité.

Actualités
Vue sur l'entrée du musée des beaux arts de Maurepas en pied d'immeuble, avec des affiches d'exposition

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Depuis 2014, une mutation de grande ampleur est à l’œuvre dans le quartier prioritaire Maurepas – Gros Chêne. Celle-ci s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Élément structurant du projet, un second site du Musée des beaux-arts ouvrira ses portes débuts 2025. Il viendra compléter l’offre culturelle du quartier, déjà riche de nombreuses initiatives : résidences d’artistes, ateliers créatifs, événements festifs portés par les associations, les habitants, les équipements de quartier…

Situé face à la station Gros-Chêne, au pied d’un immeuble de logements sociaux emblématique (La Banane), l’équipement culturel bénéficiera en outre de l’arrivée de la ligne B du métro dans le quartier.

Au-delà de l’association des habitants à la fabrique du patrimoine, ce site sera un formidable laboratoire d’expérimentation : sur la façon d’accueillir, avec notamment ses agents d’accueil médiateurs ; sur la participation des habitants au récit des œuvres ; sur les collaborations que cela va faire naître avec la direction de quartier et les associations. Le Musée se situe dans un bâtiment partagé, tout cela va modifier les usages.

Delphine Galloydirectrice du Musée des beaux-arts

Une manière de désenclaver Maurepas-Gros Chêne, à l’image des valeurs de culture, d’accueil, de solidarité et de coopération portées par le Musée.

L'ouverture d'un tel équipement dans un pied d'immeuble est une façon de repenser la ville, d’enrichir les fonctions d'un bâtiment (logement, culture) et de valoriser un patrimoine architectural hérité de la modernité. C’est aussi une manière de repenser le musée et sa place dans la ville.

L'idée c'est de ne pas hiérarchiser, de ne pas prétendre qu'il y aurait un musée et une annexe. Ce sont deux sites du musée, à part entière, et on circule de l'un à l'autre pour voir la totalité de l'exposition. On veut faire tomber toutes les barrières à l'accès à l'art et à la culture, mais aussi au partage culturel. Les droits culturels, c'est la possibilité pour chacun·e de s'exprimer, partager avec les autres, de la façon qui lui correspond le plus. 

Selene Tonon, conseillère municipale déléguée aux musées, lecture publique, cultures ludiques Conseillère de Rennes Métropole

Une exposition co-construite avec les habitants chaque année

D’une surface de 347m2,, le Musée des beaux arts - Maurepas accueillera le public sur deux étages, et comprendra notamment des salles d’exposition et de médiation culturelle. Il accueillera des œuvres d’art anciennes et contemporaines issues des collections du Musée des beaux-arts. Il proposera en outre deux expositions temporaires chaque année, dont une co-construite avec les habitants, et cherchera à créer des synergies avec la bibliothèque de quartier repositionnée au cœur du centre commercial du Gros-Chêne renouvelé.

Enfin, l’ensemble du rez-de-chaussée a été pensé comme un lieu unique pour se rencontrer autour du jeu, de la culture et de la petite enfance.

Bientôt rejoint par une ludothèque et un espace d'accueil petite enfance, l’équipement a été conçu par l'agence d'architecture Titan, AJAP 2018*, et Archipel Habitat, bailleur social propriétaire de l'immeuble, qui en a assuré la maîtrise d'ouvrage. Le coût du projet pour les trois équipements s'élève à 2,5 millions d'euros.

Tableau représentant un paysage de lande.

Droits réservés : "Matin dans la lande, souvenir de Monterfil", Francis Blin. (Isabelle Arthuis)

Pour moi, il s'agit presque d'une résidence artistique marquée par de nombreuses et passionnantes collaborations. Nous avons essayé de donner du sens en répondant à la question : « comment créer une exposition qui interroge notre humanité, nos pratiques et notre relation au monde ? » Les collections d'un musée, ce sont nos histoires, notre histoire. Le Musée de Maurepas sera un formidable outil pédagogique, notamment pour les nombreuses associations culturelles déjà présentes dans le quartier.

Isabelle Arthuiscréatrice de l'exposition "Fantaisies"

Conçue par Isabelle Arthuis, « Fantaisies », l’exposition inaugurale du Musée des beaux-arts Maurepas résume parfaitement la ligne directrice de l’équipement rennais : après avoir animé des ateliers photographiques avec des habitants (2022), l’artiste engagée dans le développement culturel du quartier a imaginé des séries photographiques visibles dans les sculptures vitrines créées par Isabelle Camaro (2023). L'exposition inaugurale présentée au musée s'articulera autour d'un grand récit constitué d’une sélection de photographies, de sculptures, d’objets et de peintures.

*Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes. Prix décerné par le Ministère de la Culture destiné à distinguer et à promouvoir des architectes et des paysagistes de moins de trente-cinq ans particulièrement talentueux.

Pratique

L’entrée du Musée des beaux-arts – Maurepas est gratuite. Celui-ci sera ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (fermeture lundi et mardi). Trois médiatrices, ainsi que des agents d'accueil et de surveillance, assureront l'accueil du public.


Jean-Baptiste Gandon