Le projet urbain vise à réintégrer dans la ville un site jusqu’à présent enclavé, en tirant parti d’une nouvelle opportunité d’aménagement étendu sur 3,7 ha de terrains, d’espaces verts et de bâtiments patrimoniaux. Avec la clé des programmes diversifiés de logements, des jardins, une crèche municipale, de nouveaux services et commerces de proximité. Conformément au Programme local de l'habitat (PLH) de Rennes Métropole, les logements seront répartis en accession libre (35 %), locatifs sociaux (30 %), accession à prix encadrés (20 %) et accession sociale en bail réel solidaire (15 %).
La ZAC du Bois Perrin prévoit :
- la réhabilitation des bâtiments patrimoniaux, typiques des années 1930, qui accueilleront 50 logements ;
- la construction de 330 logements collectifs, des locaux de services et commerces en rez-de-chaussée (1 000 m² ) ;
- l'ouverture d'une nouvelle crèche municipale d'une soixantaine de places ;
- l’aménagement de deux grands espaces verts : le square Fidan-Dogan et le parc de la Piletière;
- un projet d’habitat participatif ;
- un tiers lieu dédié à l’alimentation en circuit court ;
- une maison de santé.
En 2017, une série de réunions publiques et d'ateliers de concertation se sont tenus avec les riverains. Ils ont permis d'élaborer un scénario d'aménagement.
Le conseil municipal de février 2021 a voté la création de la nouvelle zone d'aménagement concerté (ZAC) du Bois-Perrin. Le dossier de réalisation de la ZAC a été approuvé en juin 2023 par le conseil municipal et le projet a évolué pour préserver davantage d'espaces plantés, avec une nouvelle équipe d'urbanistes, Particules.