Une nouvelle crèche municipale pour 2027

Dans le quartier Jeanne d'Arc, la ZAC du Bois Perrin (3,7 ha) transforme un ancien site hospitalier en quartier d'habitation. Avec une crèche municipale au cœur d'un parc paysager.   

Actualités
Image de synthèse vue extérieure de la future crèche avec un espace paysager au premier plan.

Droits réservés : Agence Guinée Pottin

La future crèche municipale sera construite dans l'enceinte de l'ancienne unité pédopsychiatrique du centre hospitalier Guillaume-Régnier (CHGR), à l'architecture typique des années 30. D'une capacité de soixante places, la crèche proposera 36 places en semi-plein air et 24 places en accueil familial, assuré par des assistantes maternelles de la Ville de Rennes. Avec un même fil rouge : développer davantage encore la pédagogie par la nature. Au Bois Perrin, les enfants pourront faire la sieste en extérieur, à l'abri. 

350 nouvelles places

La Ville de Rennes a choisi le cabinet Guinée Potin pour construire un bâtiment neuf de deux étages, économe en énergie, faisant la part belle aux matériaux biosourcés et au bois local. L'équipement sera équipé d'une centrale solaire photovoltaïque en autoconsommation. Le montant global de l'investissement s'élève à 5 M€.
Prévue fin 2027 après 15 mois de travaux, l'ouverture de la crèche du Bois Perrin traduit la volonté de la Ville de Rennes d'ouvrir 350 nouvelles places de crèches d'ici 2027. « Nous dépasserons notre objectif initial en faisant le choix, notamment, de soutenir des partenaires associatifs à but non lucratif plutôt que des groupes privés », souligne Arnaud Stephan, conseiller municipal délégué à la petite enfance.

 Au Bois Perrin, la crèche sera entourée de 330 logements collectifs. Le programme d'aménagement de la ZAC prévoit aussi des locaux commerciaux, un projet d'habitat participatif, un tiers lieu dédié à l'alimentation en circuit court et une maison de santé. 

  • 19crèches municipales
  • 1526places d'accueil / secteur public et associatif
  • 204nouvelles places de crèche ouvertes depuis 2020