Vous avez trouvé un animal blessé ?
02 57 63 13 13 - Accueil téléphonique quotidien, de 9 h à 18 h.
Vous croisez la route d'un oiseau, d'une chauve-souris ou d'un hérisson mal en point. Est-il blessé ? Faut-il le secourir ? Comment faire ? Depuis mai 2024, la plateforme SOS Faune Sauvage Bretagne vous accompagne par téléphone 7 jours sur 7.
ActualitésDroits réservés : Philartphace
02 57 63 13 13 - Accueil téléphonique quotidien, de 9 h à 18 h.
SOS Faune Sauvage Bretagne a vu le jour pour pallier un manque. Auparavant, les découvreurs devaient se tourner vers les associations de défense de la nature, les vétérinaires ou les centres de soins. Chacun œuvrait à son échelle et avec ses moyens. Désormais, c’est plus simple puisque la mutualisation est à l’œuvre.
La plateforme régionale a été pensée pour répondre aux besoins des bêtes à poils, plumes ou écailles, soumises à des conditions de vie de plus en plus difficiles. Trafic routier, baies vitrées, coupes de haies tardives, produits phytosanitaires, prédation d’animaux domestiques, lumière des villes et changement climatique rendent la cohabitation délicate.
Pour cette raison, une équipe de médiatrices et de médiateurs professionnels se tient prête à répondre aux sollicitations reçues quotidiennement sur le numéro unique.
Pour le promeneur, l’usager de la route ou le jardinier que vous êtes, contacter le service de médiation est aussi élémentaire qu’un appel au SAMU.
Après avoir apporté des informations précises sur l’animal, son état général et le lieu où vous l’avez repéré, vous recevez les premières recommandations. Est-il blessé, affaibli, orphelin ? Si nécessaire, une chaîne logistique se met en place afin de transporter votre protégé dans une structure de soins adaptée.
La prise de contact ne permet pas uniquement de sauver un animal et de délester les centres de soins, elle procure la satisfaction d’apporter sa pierre à l’édifice. Elle peut même faire de vous un héros, car il suffit parfois de peu pour faire beaucoup : replacer un oisillon en hauteur et à l’abri des prédateurs, déposer un petit mammifère au calme dans un carton, ou ne pas intervenir si ce n’est pas nécessaire !
La plateforme, qui a reçu une aide de la Région Bretagne et de l’Union européenne, va poursuivre l’expérimentation jusqu’en 2027. Au vu du nombre de sollicitations traitées dès son lancement — 9317 entre le 6 mai et le 21 août 2024 — on peut lui prédire une utilité reconnue et une longue vie.
Parce qu’on protège mieux ce qu’on connaît, l’équipe rêve d’élargir son champ d’action avec, entre autres, la compilation de données faunistiques régionales et la sensibilisation du grand public. Mieux nous connaîtrons les volatiles, mammifères et reptiles qui nous entourent, plus nous serons capables de donner un coup de main.
Avis à celles et ceux qui voudraient rendre service : la plateforme créée par la LPO Bretagne (lien externe) cherche à étoffer son réseau de rapatrieurs bénévoles afin de compléter le maillage du territoire breton. Les rapatrieurs s’engagent à assister les soigneurs en conduisant les animaux en danger vers le centre de soins le plus proche. L’appel est lancé !
Il ne vous reste plus qu’à enregistrer le numéro de SOS Faune Sauvage Bretagne sur votre portable et surtout à ouvrir l’œil !
En cas de besoin, l’accueil se fait tous les jours, de 9 h à 18 h, au 02 57 63 13 13.
Plus d'informations sur le site web de SOS Faune sauvage (lien externe).
Anne-Claude Jaouen
Les oiseaux, passereaux, corvidés ou rapaces, peuvent avoir besoin d'aide. SOS Faune Sauvage Bretagne vous conseille et vous accompagne.
Droits réservés : Olivier Retail, directeur de la LPO Bretagne
Informations
Crédits
Transcription
Comment prêter main-forte ?