Des aides pour se mettre à l'abri des inondations

Votre maison, votre commerce ou votre entreprise sont situés en zone inondable ? Le dispositif Alabri vous aide à protéger votre bien des inondations.

Actualités
Un panneau de signalisation indiquant des inondations à l'entrée d'une route barrée à la circulation.

Droits réservés : Christophe le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole

Alabri, c'est quoi ?

C'est un dispositif mis en place par Rennes Métropole et le syndicat mixte Eaux & Vilaine pour aider les habitants, artisans, commerçants et entrepreneurs à protéger des inondations leurs locaux situés en zone inondable.

Comment ça fonctionne ?

Un diagnostic personnalisé et sans engagement est financé à 100 % par Eaux & Vilaine et l’État. Il est réalisé par un bureau d'études spécialisé qui accompagne les bénéficiaires dans leur démarche : hauteur d'eau potentielle dans le bâtiment lors des inondations, identification de tous les équipements sensibles à l’eau, proposition de solutions…

Quelles sont les solutions techniques ?

Certaines mesures, parfois simples, permettent de limiter considérablement les dégâts causés par une inondation : batardeaux en travers des ouvertures, clapet anti-retour sur l’évacuation des eaux usées, etc.  Il s’agit de protéger les personnes, de limiter les dommages sur les biens et d'assurer le retour à la normale le plus rapidement possible en cas d’inondation.

Quelles sont les aides pour les travaux ?

Des aides financières contribuent à financer les travaux nécessaires pour se mettre à l'abri des inondations, à hauteur de 80 % pour les particuliers et de 40 % pour les commerçants, artisans, chefs d’entreprises de moins de 20 salariés.

Plus d'informations sur la page d'information d'Eaux&Vilaine (lien externe).

Contacts pour les particuliers :
Bureau d'études Mayane : 07 68 92 45 37 ou alabri@eaux-et-vilaine.bzh (lien externe)