Mon suivi mobilité, l’appli qui paie !

Suivez vos déplacements et cumulez des points quand vous laissez la voiture au garage. L'appli "Mon suivi mobilité" veut faire bouger les habitudes. 

Actualités
Deux cyclistes dans les rues de Rennes.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes ville et métropole.

Quelle distance avez-vous parcourue hier à vélo ? En métro la semaine dernière ? Grâce à la géolocalisation, Mon suivi mobilité détecte vos déplacements et fait le bilan à votre place.

L’application développée par Keolis Rennes (lien externe) calcule la distance parcourue, les émissions de CO2 produites, les calories dépensées… L’utilisateur vertueux – celui qui privilégie le vélo, la marche à pied et les transports collectifs – cumule des points qu’il peut ensuite transformer en cadeaux et bons de réduction sur la boutique fidélité STAR.

Ponctuellement, l’appli propose des défis collectifs pour s’affronter entre amis, voisins et collègues. Histoire de faire mieux, mais toujours avec des récompenses à la clé.

Des recommandations personnalisées

Disponible sur les magasins d’applications Apple et Google, "Mon suivi mobilité (lien externe)" vise un double objectif. « Faire prendre conscience aux gens de leurs habitudes quotidiennes de déplacement et créer une émulation pour changer les comportements », résume Carole Jolu à la direction de la mobilité et des transports de Rennes Métropole.

Si les usagers accrochent, une deuxième version sera développée ultérieurement avec un service de "coaching mobilité". En fonction des déplacements réalisés, l’appli pourra fournir des recommandations personnalisées pour verdir ses trajets.

À lire aussi :