Contrat local de santé métropolitain : signé par 20 partenaires

Pour faciliter l'accès aux soins sur son territoire, Rennes Métropole a adopté un Contrat local de santé, aux côtés de la Ville de Rennes, en partenariat avec l'Agence Régionale de santé. Pour une politique de santé locale qui répond aux besoins de sa population.

Actualités
Atelier de co-construction du contrat local de santé.

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole.

Le Contrat local de santé (CLS) a été élaboré en lien avec les acteurs du territoire : établissements de santé, professionnels de santé et de la prévention, partenaires associatifs, institutionnels et habitants. En 2024, chacun a pu contribuer au diagnostic à travers une enquête en ligne disponible sur le site de La fabrique citoyenne (lien externe).

20 acteurs impliqués, dont des habitants

Pour mettre en œuvre les actions portées par le CLS, une vingtaine d'acteurs composent un comité de pilotage dédié. Parmi eux, aux côtés de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes et de l'ARS : la Caisse d'Allocations familiales (CAF), la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) d'Ille-et-Vilaine, la Préfecture, le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes (CHU), le Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR), l'Éducation Nationale, le Département d'Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne, et encore les représentants d'usagers  : France Assos Santé, Maison Associative de la Santé.

« Une large concertation a permis d'associer les acteurs du territoire : habitants, établissements et professionnels de santé, partenaires institutionnels et associatifs, agents, élus dans le cadre de son élaboration. Nous pouvons nous féliciter d'une telle mobilisation des habitants qui est une première dans le cadre de l'élaboration d'un CLS. »

Eve Schoumackervice-présidente de Rennes Métropole à la Proximité, politique des temps, Innovation sociale et santé.

Le plan d'action en bref

Ce contrat local de santé, signé pour la période de 2025-2030, repose sur un plan d'action composé de 5 axes et 27 fiches actions. Son ambition est d'assurer un accès universel à la santé et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Les 5 axes du plan d'actions :

  1. Faire culture commune autour de la santé dans la métropole 
    Constituer un réseau d'échange et partager les constats en matière de santé…
  2. Devenir un territoire ambitieux de prévention et de promotion de la santé
    Renforcer les connaissances des habitants en matière d'alimentation, déployer un pass premier secours vers les jeunes, prévenir les conduites addictives……
  3. Faciliter l'accès aux soins de toutes et tous
    Améliorer la compréhension du système de soins, encourager la médiation en santé, anticiper les besoins en matière d'offre de soins.
  4. Agir sur l'ensemble des facteurs environnementaux pour améliorer la santé de tous
    Devenir un territoire zéro pesticide de synthèse, promouvoir les environnements intérieurs favorables à la santé, mener des actions de sensibilisation autour du bruit.
  5. Développer l'Urbanisme Favorable à la Santé (UFS)
    Faire connaître l'UFS sur le territoire, encourager le développement d'espaces favorables à la santé, soutenir le financement de projets communaux dans ce domaine…

« Rennes s'engage encore plus pour l'accès à une bonne santé, un droit fondamental que nous défendons pour toute la population, en innovant avec l'ouverture de pôles de santé, la distribution de paniers bios et locaux gratuits pour les femmes enceintes, des actions culturelles de soutien en santé mentale ou bien encore l'appui au développement de notre hôpital public. »

Yannick Nadesanadjoint à la maire en charge de la Santé

Les objectifs du Contrat local de santé, approuvé par les élus lors du conseil métropolitain du 30 janvier 2025, ont vocation à s'appliquer avec une attention particulière aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et sur le territoire de la métropole rennaise, dans les communes volontaires. Le lundi 3 février 2025, le conseil municipal de Rennes a également voté la délibération.

Peiner à joindre son généraliste, devoir contacter le 15 pour avant de se rendre aux urgences du CHU de Rennes, des hôpitaux de Saint-Grégoire ou Cesson sous tension... Quelle est la situation du …

une personne devant des ordinateurs qui montrent des imageries médicales