L'Épicerie Gratuite de Rennes 2 fête ses six ans

Saviez-vous que près d'un étudiant sur deux limite ses achats alimentaires ou y renonce ? L'Épicerie Gratuite de l'Université Rennes 2 vient de fêter son 6e anniversaire. L'occasion de faire le bilan d'une initiative collaborative, solidaire et utile.

Actualités
Deux étudiants portent des produits alimentaires.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

En 2016, la loi Garot relative au gaspillage alimentaire interdit la destruction de denrées consommables. Elle contraint les supermarchés, et bientôt la restauration collective, à céder leurs invendus à des associations. Voilà pour le contexte.

Au même moment, Cœurs Résistants et les Glaneurs Rennais remarquent que de plus en plus d’étudiants se présentent aux distributions organisées pour les plus précaires. Fortes de ce constat, les deux associations frappent à la porte de l’Université.

Des oreilles attentives, quelques personnes motivées et beaucoup d’investissement font le reste : en janvier 2019, l’Épicerie Gratuite ouvre dans le bâtiment EREVE du campus Villejean. C’est la ruée. « J’ai pris une claque quand j’ai découvert la précarité étudiante ! » déclare Hélène, une des co-fondatrices.

Les épiceries solidaires étudiantes existaient déjà, celle de Rennes est pourtant la première en son genre. Elle est gratuite et inconditionnelle. « N’importe qui peut venir », explique Barnabé, l’actuel trésorier. « Qu’on soit précaire ou moins précaire, à partir du moment où on se sent légitime pour venir, on est bienvenu. »

Les arguments en faveur de la gratuité sont nombreux : des étudiants non boursiers sont en rupture familiale, d’autres seraient exclus par effet de seuil. Et puis, quand on a de quoi vivre, s’inflige-t-on une heure de queue pour s’assurer un repas ? Ici, la confiance prime.

Paillettes et revendications

Parce que l’idée est bonne, elle a essaimé. Rennes 1 a ouvert l’Epifree en 2021. D’autres lieux ont vu le jour en France, en Suisse et « bientôt au Japon » précise Nolwenn en souriant.

Après les prises de paroles pour rappeler la genèse du projet, les bénévoles s’emparent du  micro. Là encore, on sent l’émotion et on comprend que la relève est assurée.

L’Épicerie a désormais sept frigos. Tous les mois, elle récupère de deux à quatre tonnes de nourriture. Elle emploie désormais trois salariées, un service civique et propose trois distributions par semaine. Dans n’importe quelle structure privée, on se réjouirait de cette croissance exponentielle. Pas ici.

Capucine, service civique, donne le ton : « Aujourd’hui, on n’est pas seulement là pour faire la fête, on a une revendication et on est là pour souligner un problème : les étudiants doivent donner à manger à d’autres étudiants. » 

Ce soir, la rue de l’EREVE est envahie. Il y a de la musique, des remerciements et des paillettes. Beaucoup attendent pour récupérer produits secs, produits laitiers, fruits et légumes, pain et plats préparés. L’assurance de quelques repas variés et équilibrés. La convivialité en plus.

Les distributions de l'Épicerie Gratuite (lien externe) : lundi et mardi de 18 h à 20 h - vendredi de 15 h 30 à 17 h 30 (hors vacances universitaires) 

Anne-Claude Jaouen