Vigilance crue

Rennes et le territoire métropolitain sont en vigilance renforcée pour la semaine du 9 au 15 février. Soyez prudents.

Voir notre actualité

Cybersécurité : des opportunités pour la reconversion professionnelle sur le territoire rennais

Rennes Métropole, aux côtés de plusieurs acteurs de la cybersécurité, accompagne depuis janvier 2021 des salariés de Technicolor dans leur reconversion vers ce secteur, stratégique pour la métropole.

Toutes nos actus

Le secteur de la cybersécurité, actuellement en plein développement sur la métropole rennaise selon une récente étude de l’Audiar (lien externe), est riche d’opportunités variées, en termes de taille d’entreprises, de métiers, de missions. « Les profils des salariés de Technicolor sont assez proches de ceux recherchés par le secteur de la cybersécurité :  une formation d’ingénieurs, de l’expérience en management, en conduite de projets… », introduit Régine Diverrès, chargée de mission à WeKer (lien externe), qui suit notamment la filière cyber en lien avec le plan de rebond(s) de Rennes Métropole.

Technicolor, la Région Bretagne, la Cyberschool (lien externe)et le cabinet Hunt, qui accompagne Technicolor dans le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), se sont mobilisés à l’initiative de Rennes Métropole pour accompagner les salariés dans une reconversion vers ce secteur stratégique pour le territoire.

Accompagner au plus près des attentes

Un premier webinaire, fin janvier a réuni près de 80 participants. Plusieurs cyber-entreprises, de tailles, de métiers et de missions différentes, y participaient, au côté de l’Audiar et de Bretagne Développement Innovation. « L’objectif était de présenter l’écosystème, avec des témoignages sur les compétences recherchées et les attentes des entreprises, souligne Fabien Battini, salarié de Technicolor qui participe au groupe de travail. Cela a permis de rassurer les salariés sur les possibilités d’emplois, notamment les seniors, face à un secteur en pleine lancée, où les jeunes sont majoritaires. »

La prochaine étape abordera la formation. Le groupe de travail réfléchit à adapter la formule aux besoins des salariés. « L’existant est riche et varié », conclut Fabien Battini.