Des jeunes aux manettes d'une coopérative à Rennes

Faire l’expérience d’une entreprise éphémère, c’est le défi de la Coopérative jeunes majeurs qui se déroule entre octobre et décembre 2024, à Rennes. Neuf jeunes ont fondé Ant’raide : des services autour de l’écologie.

Actualités
Huit jeunes posent. Ils ont créé une coopérative.

Droits réservés : C. Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole

Installé dans le Bâtiment à modeler, dans le quartier de Cleunay à Rennes, le groupe s’est réparti les rôles autour des comités marketing, ressources humaines et finances, a choisi un nom et un logo et défini son activité. « Des ateliers de sensibilisation, de la collecte et revente de produits upcyclés, du ramassage de déchets… », présente Jovanny. Et peut-être aussi « des ateliers cuisine du monde et des services aux personnes âgées », ajoute Louison. Respectivement 21 et 24 ans, ils participent à cette Coopérative jeunes majeurs dans l’objectif d’affiner leur projet professionnel et d’enrichir leur CV. « Ça permet de découvrir des compétences et des contacts, de trouver ce qui nous plait… », commente Louison. C’est là la vocation du projet : l’apprentissage d’une entreprise collective.

Ils gagnent en autonomie

« On propose à des jeunes issus de tout horizon de se tester en conditions réelles », explique Malika Patis, salariée de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Bretagne, porteuse du projet sur le territoire. Pour Louise Berthoumieu et Zélie Desailly, chargées d’accompagnement du dispositif, il s’agit de mettre un pied dans la vie professionnelle, « de gagner en autonomie et créer une cohésion d’équipe ». Un engagement stimulant, à destination des 17-25 ans.