Des olympiades pour vieillir en bonne santé !

Jeudi 4 mai 2023, le stade Robert-Poirier accueillait la 9e édition des Olympiades des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) gérés par le CCAS de la Ville de Rennes. 

Actualités
Une femme âgée joue au football

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Lancer de poids, course de haies, basket, tir au but..., au total sept épreuves adaptées étaient au programme de cette 9e édition des Olympiades des EHPAD qui a réuni une soixante de participants âgés de 65... à 101 ans ! Tous résidents d’un des six établissements pour personnes âgées dépendantes gérés par le CCAS (Centre communal d’action social) de la Ville de Rennes et de la résidence autonomie du Colombier. Dossards, banderoles, chants des supporters..., rien ne manquait à l’ambiance sportive.

« L’objectif de cette journée est d’encourager la pratique sportive, adaptée aux capacités physiques ou cognitives des résidents, pour maintenir leur autonomie, mais aussi de participer à un moment festif et fédérateur. Cette journée est le point d’orgue de pratiques sportives qui ont lieu tout au long de l’année dans les Ehpad. »

Christophe Fouillèreadjoint délégué au vieillissement

« Je viens pour me bouger un petit peu et pour rencontrer d’autres personnes, confirme Marguerite, de la résidence autonomie du Colombier. J’aime bien le lancer de poids. Par contre, le tir au but, ce n’est pas mon truc ! » « Moi, ce que je préfère, c’est le lancer de Vortex, explique Jean, 90 ans, résident à Cleunay. J’ai fait 16 mètres cette année. J’espère que nous allons gagner... comme l’année dernière ! »

Rencontre intergénérationnelle

Une femme âgée joue au basket

Du sport adapté et des rencontres c'est ça les olympiades ! 

Droits réservés :  (Arnaud Loubry / Rennes Métropole)

Outre la pratique sportive, cette journée était aussi l’occasion d’organiser un temps de rencontre intergénérationnel. Une dizaine de jeunes du lycée de Bréquigny était ainsi chargée de l’accueil des participants à chaque épreuve. « C’était sympa de passer du temps avec les personnes âgées, note Manon, en 1ère bac pro Animation enfants et personnes âgées. Ça nous permet de voir quels types d’activités on peut organiser en Ehpad. »

Bilan de cet après-midi sportif : c'est l'établissement de Cleunay qui termine à nouveau en tête du classement ex aequo avec la résidence autonomie du Colombier. Au-delà des résultats, tous sont repartis avec l’envie de revenir l’année prochaine.