Le coworking : et pourquoi pas vous ?

Les espaces de coworking profitent de l’essor du télétravail. Rennes Métropole soutient leur développement via le réseau Bureaux à rallonge.

Actualités
Deux personnes sur un bureau en train de travailler

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole)

En 2020, les confinements successifs imposés par le Covid ont accéléré le développement du travail à distance. Beaucoup de salariés ont travaillé à domicile. Et continuent de le faire un ou deux jours par semaine. D’autres plébiscitent les espaces mutualisés de coworking. Une façon de mieux séparer leur vie professionnelle de leur quotidien familial, d'éviter l'isolement et de privilégier la proximité.

L'offre a doublé

En trois ans, l’offre de coworking a doublé autour de Rennes. 70 % des sites de coworking du département se trouvent dans la métropole, soit environ une trentaine d'espaces. Ouverts aux travailleurs indépendants, aux créateurs d'entreprise, ces espaces accueillent aussi de nombreux salariés avec l’accord de leur employeur. Tendance urbaine majoritaire, le coworking s’épanouit aussi en dehors de la ville. On coworke ainsi à Betton, Bruz, Chevaigné et Saint-Erblon. Plus loin à Guichen, Janzé, Combourg...

Moins de bouchons ?

Le coworking se diffuse à l’initiative d’indépendants, d’entreprises qui optimisent leurs locaux, mais également d’acteurs publics ou citoyens soucieux du développement économique de leur territoire. Des groupes hôteliers et des promoteurs immobiliers développent également leur propre offre. 

En open space ou en bureau fermé, les arguments restent les mêmes, la convivialité, le confort et la flexibilité. Rennes Métropole, qui soutient le réseau des espaces de coworking, y voit un autre avantage. « Celui de limiter les déplacements domicile-travail et donc la congestion automobile  », confirme Alice Ricouard au Bureau des temps de Rennes Métropole.   

Une quinzaine d’espaces de coworking et plusieurs intercommunalités, dont Rennes Métropole, ont signé le 25 juin 2024 une charte pour reposer les valeurs, les engagements et les modalités d’organisation du réseau Bureaux à rallonge. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Contrat de coopération conclu par Rennes Métropole et 16 intercommunalités du territoire en 2022.