Le crématorium de Rennes Métropole s'agrandit

Création d'une salle de convivialité, amélioration du stationnement, aménagement d'une clairière pour les cérémonies extérieures… Rennes Métropole réaménage le crématorium de Vern-sur-Seiche afin d'améliorer les conditions d'accueil.

Actualités
Vue de l'extérieur du crématorium de Rennes Métropole

Droits réservés : D.Gouray, Rennes Ville et Métropole

A Vern-sur-Seiche, le crématorium va s'agrandir afin d'améliorer les conditions d'accueil.

L'essentiel à retenir

  • Les travaux débutent en novembre 2024
  • Une salle de convivialité, une clairière de cérémonie extérieur, une œuvre d'art pour l'espace de dispersion des cendres vont être créées
  • La capacité de stationnement va être augmentée et couverte à 66 % par des ombrières photovoltaïques
  • Fin des travaux en 2026.

900 crémations en 2016, 1 500 en 2023… et demain ? Afin d'anticiper les futurs besoins sur le territoire, Rennes Métropole a racheté, en 2018, une parcelle de 2,7 hectares pour agrandir le site du crématorium de Vern-sur-Seiche. Cet espace est devenu nécessaire pour améliorer les conditions d'accueil des familles, toujours plus nombreuses à opter pour cette pratique funéraire. À terme, jusqu'à 2 000 crémations pourraient y être réalisées chaque année.

« Nous nous sommes demandé comment utiliser au mieux cette parcelle supplémentaire. Certaines choses n'existaient pas, comme un espace de dispersion des cendres ou un lieu pour partager un verre de l'amitié. »

Sabine Lechable-Girardotchargée de mission crématorium pour Rennes Métropole

Création d'une salle de convivialité

Le bâtiment principal sera peu modifié, avec une partie technique inchangée. La construction d'une salle de convivialité est prévue.

En extérieur, sera aménagé dans une clairière un espace de cérémonie. Une œuvre d'art viendra prendre place dans l'espace de dispersion des cendres. C'est celle proposée par Sophie Cardin qui a été retenue. 

La capacité de stationnement sera par ailleurs montée à 200 places et une emprise foncière sera réservée pour un potentiel futur site cinéraire, lieu où les urnes pourraient être inhumées.

Enfin, le renouvellement du système de filtration des fumées sera également effectué durant cette période de travaux afin de regrouper les contraintes sur une même période.

L'opération bénéficie d'une subvention de l'État de 700 000 € au titre du Fonds de soutien à l'investissement local (FSIL 2023).

Afin de recueillir des idées quant aux fonctions qui pourraient être ajoutées à l'équipement, une concertation citoyenne avait été lancée en avril 2022 sur le site de la Fabrique citoyenne . "Comme on veut projeter l'équipement sur le long terme, l'objectif était de savoir si certaines idées auxquelles nous n'avions pas pensé pourraient être intégrées." Le début des travaux est prévu au 3ᵉ trimestre 2024, pour une mise en service début 2026.