Une charte pour une destination écoresponsable

Rennes veut devenir la première destination française écoresponsable. Destination Rennes prend contact avec les 400 établissements de l'agglomération pour les sensibiliser à l'importance de s'engager concrètement. Et ils sont déjà 81 à avoir signé !

Actualités
Au Couvent des Jacobins, le groupe d'entrepreneurs ayant signé la charte

Droits réservés : Destination Rennes

Ils sont déjà 81 restaurateurs et hôteliers du territoire à avoir signé la charte d'engagement écoresponsable. Accompagnés par Destination Rennes durant un an, ces professionnels du tourisme vont déterminer un plan d'actions concrètes : réduction des déchets et des consommations énergétiques, démarche de management éthique ou encore élimination du gaspillage alimentaire, en achetant et en stockant mieux, par exemple.

Toutes ces démarches seront accompagnées par des associations ou des organismes référents, comme l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Le processus commence par un diagnostic, afin d'identifier les enjeux de responsabilité sociétale de l’entreprise : évaluation des performances économique, sociale, et environnementale. Cette première étape est conduite en partenariat avec la CCI 35. Elle permet de faire le point sur ses pratiques et ce qu'il faudra changer pour obtenir, à terme, un label (éco-label européen ou clé verte pour les hôteliers, par exemple).

Qualité et responsabilité

Pour Destination Rennes, au-delà de la démarche citoyenne, « l’enjeu est d’engager la destination rennaise dans la recherche d’un avantage concurrentiel en proposant une offre d’accueil et de services responsable et de qualité. Face à l’exigence des visiteurs et des citoyens, il s'agit intégré l’écoresponsabilité au cœur de la politique d’attractivité de la destination rennaise. »