Le CHU de Rennes ouvre son nouveau centre de chirurgie

La rénovation du Centre hospitalier universitaire de Rennes (CHU) avance. Inauguré en janvier 2025 le nouveau centre chirurgical et interventionnel (CCI) accueille ses premiers patients depuis le 17 mars. 

Actualités
Equipe médicale dans l'un des blocs du nouveau centre chirurgical interventionnel du CHU de Rennes.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Ce 17 mars 2025 : premières opérations au nouveau Centre Chirurgical et Interventionnel, figure de proue du CHU de Rennes. Plusieurs chirurgies en ophtalmologie, en orthopédie réparatrices et traumatologiques étaient prévues au sein du centre ambulatoire. L'activité du nouveau plateau technique vise à offrir une prise en charge optimisée et un parcours de soins amélioré pour les patients.

« C'est un CHU du 21e siècle, résolument moderne, soucieux de sa fonctionnalité, de sa qualité, de son empreinte carbone. »

Nathalie AppéréMaire de Rennes, présidente de Rennes Métropole.

Le nouveau centre chirurgical en chiffres

Le centre chirurgical et interventionnel c'est :

  • 36 salles opératoires, 
  • 14 salles interventionnelles,
  • 5 salles d'endoscopie,
  • 60 places au centre de chirurgie au centre ambulatoire et interventionnel,
  • 108 lits de soins critiques et 240 lits d'hospitalisation de chirurgie.

Des espaces soignés et agiles

Et, le résultat est à la hauteur des moyens consacrés, soit 224 millions d'euros pour les 50 000 m2 du nouveau Centre chirurgical et interventionnel (CCI), dont l'activité démarre officiellement en mars 2025. Ce nouveau centre chirurgical devient « le cœur chaud de l’établissement avec un plateau technique de pointe capable de se transformer pour s’adapter aux situations les plus critiques, » rapporte Véronique Anatole-Touzet, directrice générale du CHU.

Grandes ouvertures vers l'extérieur, qualité des matériaux utilisés, espaces individuels soignés des salles de réveil postopératoires améliorent la qualité des soins sans omettre la qualité de vie au travail pour les soignants. « Ils sont en première ligne face aux détresses et aux vulnérabilités, beaucoup de sacrifices leur ont été demandés ces dernières années », rappelle Nathalie Appéré.

Le transfert des différentes spécialités traitées au sein du nouveau CCI va se faire au fil de l'eau pour garantir une continuité de soins de haute qualité, sécurisée, tant pour les patients accueillis que pour les équipes médico-soignantes.

Trois phases de chantier sont prévues jusqu'en 2029. En 2025, d'autres travaux vont débuter au CHU comme la construction de l'hôpital femme-mère-enfant au printemps (lien externe).