Rocade de Rennes : 4 nouveaux feux pour éviter les bouchons

Expérimenté depuis septembre 2023 porte de Bréquigny, l'accès régulé par feux à la rocade de Rennes se poursuit. Les indicateurs montrent une nette amélioration de la circulation dans ce secteur, le dispositif va être étendu à quatre nouvelles bretelles.

Actualités
Photo de la rocade de Rennes, on aperçoit des véhicules qui circulent. En arrière plan le feu de circulation qui limite l'accès à la rocade est éteint.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.

Limiter les bouchons sur la rocade rennaise : tel est l'objectif des feux installés sur les bretelles d'accès. Cette expérimentation, menée depuis 2023 porte de Bréquigny (de la RD837 vers la rocade sud sens extérieur) a montré : 

  • le matin : une circulation améliorée conduisant à un trafic plus régulier, 
  • le soir : la formation de bouchon retardée de 12 minutes. 

Pour les usagers, les bénéfices sont notables, surtout le matin, le dispositif va donc s'étendre à d'autres sections de la rocade. 

Quatre nouvelles bretelles concernées

Dès le lundi 24 mars deux nouveaux feux seront mis en service pour permettre de réguler l'accès à la rocade, si nécessaire, en fonction du trafic : 

  • aux bretelles situées porte de Beaulieu (boulevard des Alliés vers rocade sud sens intérieur),
  • et de la ZI sud-est (de la rue du Breillou vers la rocade sud sens intérieur).

À compter du lundi 28 avril : 

  • aux bretelles situées porte des Loges (de la rue de Châteaugiron vers la rocade sud sens intérieur)
  • et porte d'Angers (de la rue de Vern vers la rocade sud sens intérieur).
Carte de la rocade de Rennes qui matérialise l'emplacement des 4 nouveaux feux tricolores.

Comment ça marche ?

L'activation du feu tricolore dépend de capteurs placés sous la chaussée. Ces capteurs mesurent le niveau de trafic routier qui analyse la situation en temps réel et déclenche la commande du feu tricolore placé sur la bretelle d'accès.

Le feu passe alors au rouge pour une durée variable, qui n'excède pas une minute, le temps de fluidifier le trafic sur la rocade.