Vigilance crues et vents violents

L’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange crues et en vigilance jaune vents violents ce vendredi 23 janvier 2026, a annoncé Météo-France. Soyez prudents.

voir notre actualité

Une charte pour soutenir l’économie circulaire

À l’initiative de Rennes Métropole, 40 entreprises, associations et organismes signent une charte de l’économie circulaire. Témoignages d'acteurs de ce nouveau modèle de développement, économe en ressources.

Actualités

Les uns rallument les smartphones usagés. Les autres revendent des pièces automobiles, des matériaux de construction ou remettent la consigne en verre au goût du jour. Localement, elles s’appellent Phoner, Bluemarket, Envie ou la Feuille d’Erable. Ces entreprises vertueuses font le pari de l’économie circulaire. Celui de réparer, réutiliser et recycler au lieu de produire pour jeter. Celui de valoriser la matière en boucle fermée. Celui de consommer au maximum ce que notre propre territoire peut offrir. Puissant levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, l’économie circulaire sert aussi l’emploi local.

Pour embarquer le maximum d’acteurs économiques dans une démarche de progrès vers l’économie circulaire, Rennes Métropole et 40 structures pionnières viennent de signer une charte. Laquelle pose un cadre commun pour développer les bonnes pratiques, amplifier les collaborations et valoriser les initiatives.

En activité depuis 2021, Articonnex revend à prix réduit des matériaux de construction inutilisés, rescapés de la benne. L’entreprise possède cinq entrepôts-magasins, accessibles aux professionnels et aux particuliers. Ouvert en décembre 2023, celui de Pacé est le plus vaste (2 200 m²).

Propriété du groupe Audis Ouest, la société Letournel donne une seconde vie aux pièces automobiles. À Cesson-Sévigné, l’entreprise investit dans une chaîne de démontage et construit un magasin neuf, ouvert aux particuliers, dimensionné pour traiter 50 000 pièces détachées.

Pour s'engager ou en savoir plus sur les conditions d'adhésion à la charte, faites une demande sur