Le budget de la Ville de Rennes a été préparé dans un contexte inédit d'incertitude, avant l'adoption du projet de loi de finances. Nous avons fait le choix de maîtriser les dépenses de fonctionnement pour constituer un fonds de réserve de 4,1 millions d'euros, soit le double des années précédentes, annonce Matthieu Theurier, conseiller municipal délégué aux Finances, à l'Administration générale et à la Logistique urbaine.
L’ensemble des dépenses de la collectivité ont fait l’objet d’un examen attentif. Il s'agissait premièrement de maintenir le service public aux usagers, "dont les collectivités locales sont les premiers fournisseurs en proximité", assure l'élu aux finances avant de rappeler que le GIEC estime que 75% des actions de transitions des Accords de Paris sont le fait des collectivités locales.
En même temps, la ville a choisi de préserver les aides aux partenaires et associations. Elles sont en augmentation de 400 000 euros pour atteindre 57M€, incluant la subvention au CCAS.