Leur sortie nature débouche sur une expo photos

Treize jeunes de l'espace Clair Détour ont exploré l'archipel des Sept-Iles. Leur apprentissage ornithologique et photographique ont donné vie à une exposition publique en avril.

Actualités
À bord d'un bateau, des jeunes ajustent leurs objectis pour prendre des photos, accompagnés par des animateurs.

Droits réservés : DR

« Sortir de la ville, se couper des écrans, respirer l’air marin. » Autant de raisons pour lesquelles Mehdi Sedjerari s’est inscrit aux sorties nature proposées par Clair Détour. Grâce à l’espace ressources dédié aux 16-30 ans, qu’il fréquente régulièrement dans son quartier de Maurepas, il a fini par embarquer pour l’archipel des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. En partenariat avec Breizh insertion sport et le Relais Maurepas, « nous voulions sensibiliser les jeunes à la transition écologique surtout un cycle avec des journées à la campagne, en forêt et en mer », retrace Sarah Lévéder, responsable du Clair Détour.

Macareux moines et fous de Bassan

Un paradis ornithologique

Comme Mehdi, 12 jeunes ont découvert ce paradis ornithologique, en compagnie d'une animatrice LPO et d'un photographe animalier. « C'était début juillet, la saison des amours pour les oiseaux, le moment parfait pour les observer nidifier ! Nous avons vu des macareux moines, des fous de Bassan, des cormorans et même des pingouins. C'était incroyable ! », partage l'étudiant en BTS Gestion et maîtrise de l'eau. Le groupe a manipulé des appareils photo et objectifs professionnels, à la chasse aux belles images. La récolte s'est révélée féconde puisqu'elle a donné vie à une expo. Vingt-six grands formats ont été exposés à l'espace Simone-Iff pendant le mois d'avril.