7e Budget participatif : 50 projets choisis

Après un mois de vote le résultat des urnes est tombé ! Les Rennaises et Rennais ont fait leur choix parmi les 100 projets proposés au vote de la saison 7 du Budget participatif. 50 projets ont été choisis par 9 196 votants. 

Actualités
Groupe de gens réunis à l'Hôtel de Ville de Rennes l'annonce des résultats de la saison 7.

Droits réservés : Julien Mignot, Rennes Ville et Métropole.  

Cette saison, les 3,5 millions d'euros alloués au Budget participatif vont permettre à des projets autour de la biodiversité, de création de tiers lieu ou de café adapté aux enfants de voir le jour. Ainsi, en ont décidé les habitants de Rennes lors du vote de février-mars 2025.

Nous nous sommes donné les moyens d'aller au plus près des habitants pour faire connaître le Budget participatif. On a pu s'appuyer sur l'expertise de terrain d'associations, des directions de quartiers combinée à des outils de proximité. On a renoué avec les votants, les Rennais ont été au rendez-vous !

Xavier Desmots,adjoint à la démocratie locale, élu de quartier à Bréquigny.

  • 50projets lauréats Source : La Fabrique citoyenne
  • 100projets soumis au vote Source : La Fabrique citoyenne
  • 9196habitants ont voté Source : La Fabrique citoyenne

Les thématiques plébiscités :

  • Aménagements des espaces publics et mobiliers urbains : 22 projets,
  • Espaces verts, nature en ville, biodiversité : 13 projets,
  • Culture, loisirs, sports : 4 projets.

Comment ont été désignés les projets lauréats ?

Grands projets ou projets dans les quartiers, les projets sont considérés lauréats lorsqu'ils remplissent les conditions suivantes :

  • Grands projets : les projets les plus votés (addition des votes numériques + votes papiers) jusqu'à l'épuisement des 500 000€ alloués. Si un projet fait dépasser le plafond restant, il n'est pas retenu. C'est le projet venant immédiatement après en nombre de votes qui est pris en compte. Si l'enveloppe n'est pas utilisée en totalité, la somme restante est reversée dans une enveloppe reliquat.
  • Projets de quartiers : c'est le projet le plus voté de chaque secteur qui est lauréat. Dans les quartiers prioritaires (Villejean, Maurepas, Le Blosne, Cleunay, Bréquigny), les deux projets les plus votés sont lauréats. Ce sont ensuite les projets les mieux votés (tous quartiers confondus) qui sont retenus jusqu'à épuisement de l'enveloppe globale et de l'enveloppe reliquat. Un projet fait dépasser le plafond restant ? C'est le projet venant après en nombre de votes qui est pris en compte. 

En lien constant avec les futurs porteurs de projets lauréats, la Ville de Rennes s'engage à concrétiser les réalisations dans les meilleurs délais.

Quid des projets des saisons passées ?