À Acigné, ce sont environ 9 000 tonnes de textiles qui transitent dans les hangars du centre de tri du Relais. Structure dédiée à la réinsertion professionnelle, elle agit pour la valorisation, la seconde vie et le recyclage des vêtements, déposés dans les containers dédiés dans un périmètre de 120 km.
Sur les tapis roulants, les équipes s’affairent au tri, répartissant les textiles en fonction de leur état et usage. Une partie du stock sera acheminée en Afrique, une autre viendra alimenter les rayonnages des boutiques Ding Fring, dont trois se situent sur le territoire, à Rennes, Chantepie et Saint-Grégoire.
« La seconde main est une alternative accessible aujourd’hui ! », se réjouit Pascal Milleville, PDG du Relais. Et elle le sera d’autant plus demain, la Scop se préparant à traiter près de 11 000 tonnes, impliquant un développement des bornes de dépôt et l’ouverture de nouveaux magasins. « On prend tout, sauf les affaires mouillées et souillées. Si c’est un peu tâché, on prend. Si c’est troué, on prend », explique Pascal Milleville. C’est là la force de l’entreprise qui intervient sur l’ensemble de la filière, de la collecte au recyclage (fabrication d’un isolant thermique et acoustique), en passant par la vente d’occasions : « On réemploie et on recycle à 99,7% ! »
Fast fashion : tour d’horizon des initiatives sur le territoire rennais
Face à la mode du jetable, le textile ne fait pas exception. La « fast-fashion » fait des ravages, sur les plans humains et environnementaux, contre lesquels il est urgent d’agir. Tour d’horizon des solutions existantes sur le territoire.
ActualitésDroits réservés : Elizabeth Lein, Rennes Ville et Métropole