Métro : pourquoi des travaux sur la ligne A ?

Avril 2025, les travaux sur la ligne a du métro débutent. Ils visent à augmenter la fréquence de passage des rames toutes les minutes et donc à transporter plus de voyageurs dès 2028. Explications.

Actualités
Photo de la station de métro Kennedy, avec son quai unique, avant les travaux.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.  

Essor démographique oblige : la métropole doit répondre à l'augmentation constante de la demande de transport. C'est pour cela que des travaux sont menés au terminus de la ligne à du métro, à la station Kennedy. La capacité de transport de la ligne sera augmentée de 25%.
La phase de travaux prévoit notamment :

  • de créer un second quai à la station Kennedy pour améliorer la gestion des flux de passagers,
  • de prolonger l’arrière-gare souterraine sous la dalle Kennedy pour créer 5 places de remisage et augmenter les rotations,
  • de déplacer l’aiguillage en arrière-gare pour réduire le temps de retournement des rames,
  • de construire un nouvel ouvrage annexe en extrémité d’arrière-gare, répondant aux exigences en matière de ventilation, désenfumage et accès de secours,
  • d'acquérir 7 rames de type « VAL 208 NG3 », portant le nombre de rames de 30 à 37, qui arriveront à Rennes dès la rentrée 2026.

Quels impacts pour les riverains ?

De nombreuses mesures ont été mises en œuvre pour permettre de limiter au maximum les désagréments du chantier sur la vie du quartier.

  • Les travaux vont s'effectuer en journée et en semaine uniquement, entre 7h et 19h,
  • de nombres places de stationnement restent accessibles dans un rayon de 200 mètres autour du chantier,
  • aucune modification de circulation n'est prévue dans le quartier avant l'été 2025, puis le boulevard d'Anjou et l'avenue de Guyenne seront fermés.

La station J.F. Kennedy sera fermée de juin à fin août 2027. Durant les travaux, riverains et utilisateurs du métro seront invités à emprunter la station Villejean-Université. Une navette de bus sera mise en place pour effectuer la liaison entre les deux stations. L'ensemble de la ligne a sera à l'arrêt entre mi-juillet et fin aout 2028. Là aussi, une ligne de bus de substitution prendra le relais pour palier à l'absence de la ligne.

Une nouvelle station pour une ligne optimisée

Fin 2028, c'est une toute nouvelle station terminus qui sera livrée. Les deux nouveaux quais et la nouvelle arrière gare doivent modifier le retournement des rames en bout de ligne, et ainsi développer la fréquence des passages des rames sur la ligne, toutes les 66 secondes.

Ces aménagements permettront de transporter 9 300 personnes par heure et par direction aux heures de pointes.

Le coût des travaux est estimé à 140 millions d'euros H.T.