Pour trouver la Longère, le plus simple est d’entrer dans les Prairies par le sud. Vous n’êtes qu’à cinq minutes du centre historique, mais le bruit des voitures s’estompe déjà au profit des chants d’oiseaux. Ici, on déconnecte.
Vous apercevez les premières péniches, puis l’Hermine de War!. Sur votre gauche, le kiosque, les tables et les barbecues, avec au loin la butte de jeu XXL qui rejoint le parc des Tanneurs. Puis les Petits Bateaux et la Capitainerie, autre excellente raison de faire une pause en chemin.
Et voici la Longère, au 66-68 du Canal Saint-Martin : elle est une des dernières briques du projet d’aménagement du grand parc naturel urbain porté par la Ville de Rennes.
Avant sa mue, la Longère n’était pas une longère, mais plusieurs maisons mitoyennes de plain-pied construites au début du siècle dernier le long du chemin de halage.
La rénovation de l’ensemble, menée par la Direction des projets d'équipement publics, a été guidée par de forts enjeux environnementaux : isolation biosourcée, réemploi de matériaux, chaudière à bois, etc.
La façade rénovée est couverte aux deux tiers de schiste mauve. Auparavant, la roche était transportée, en bateau, le long de la Vilaine, depuis le Boël jusqu’à Rennes. D’où ce style très local.