Des ados s'initient au podcast

Poser des questions, capter des sons. Ces activités ont rythmé les vacances scolaires de quatorze jeunes de la Maison Bleue et du tiers-lieu Le Coupé Décalé.  En une semaine, ils ont réalisé un podcast autour des thèmes “grandir à Rennes”, “migration-mouvement” et “amitié”.

Actualités
deux jeunes filles sont concentrées devant un ordinateur, dans une salle de classe

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

« Et au bout de quelques semaines, ils ont décidé de se voir. » Rose murmure. Elle répète les voix off de son conducteur. « Mais tu dis ça lors de l'enregistrement du podcast ? Ou c’est moi ?, lui demande Rosalie. Et, ajoute un bout d'interview après ce commentaire. »

Les yeux rivés sur l’écran d’ordinateur, les doigts courants sur le clavier, les adolescentes sont concentrées. Ce mercredi 9 avril, à l’édulab de l’hôtel Pasteur, elles finalisent leur épisode du podcast fraîchement nommé Good Vibes. « C'est l'histoire d'une belle amitié qui s'est déroulée à Rennes », résument-elles.

Cette création sonore est portée par la Maison Bleue, maison du quartier Nord Saint-Martin, en partenariat avec le tiers-lieu Le Coupé Décalé, le Club de la presse de Bretagne et l'association Intercultura.

La parole aux jeunes

Pendant une semaine, dix adolescents de 12 à 13 ans de la Maison Bleue et quatre jeunes du Coupé Décalé, planchent sur la réalisation de ce podcast. « Le stage se déroule dans le cadre de l’appel à projets Loisirs Innovation Jeunes de la Ville de Rennes. Les ados y explorent une grande thématique, grandir à Rennes, à travers deux sous-thématiques : migration-mouvement et amitié. Ils sont libres d’aborder les sujets qu’ils veulent dans ce cadre », présente Mathis Nicol, animateur jeunesse à la Maison Bleue.

Dans la salle de l’édulab, les six sujets d’épisodes retenus pour le podcast noircissent un tableau blanc : les bruits de la ville, histoires d’amour ou d’amitié, les différences de climat entre des villes de pays chauds et Rennes… « L’idée est de donner la parole aux jeunes, de stimuler leur créativité et la création », poursuit l’animateur.

Éducation aux médias

L’initiative est évidemment teintée d’éducation aux médias en appréhendant les pratiques et techniques journalistiques. Casque sur les oreilles ou dans le cou, les jeunes écoutent leurs rushs afin d’écrire cet après-midi leur conducteur : document rédigé qui leur permet de mettre en onde leurs épisodes. Mais, avant d’en arriver là, ils ont débriefé puis ils sont partis sur le terrain.

« Ils apprennent à trouver un angle, à utiliser des enregistreurs et des micros, à interviewer des personnes en posant les bonnes questions, à capter des ambiances et à raconter une histoire. Vous êtes des pros du storytelling maintenant ! », lance aux jeunes apprentis Camille Maestracci, journaliste et autrice de podcasts, encadrante du stage pour le Club de la presse.

Sur les ondes

« On a trop kiffé faire des interviews ! », lâche Rose. « Moi aussi, j’ai adoré. C’est bon pour l’ouverture aux autres », sourit Bakayoko. Comme Joseph, c’est la première fois qu'ils réalisent un podcast : « C’est amusant et intéressant, on entend des personnes parler de leur vie et exprimer leurs idées. »

Près du garçon de 13 ans, une enceinte crache des sons de sirènes. « Avec mon groupe, on a travaillé sur l’épisode “les bruits de la ville”. Ce matin, au marché Saint-Germain, on a demandé aux gens : “Si Rennes était un bruit, pour vous, ça serait lequel ?”. »

Pour écouter leur réponse et le podcast en intégralité, rendez-vous sur le site internet de la Maison Bleue. Le projet sera mis en ligne d'ici à l'été.

Pauline Roussel