Des petites bêtes qui font du bien

Des séances de médiation animale sont proposées aux enfants en situation de handicap qui fréquentent les crèches municipales. Une activité aux nombreuses vertus.

Actualités
En gros plan, un lapin tenu par la médiatrice animale. En arrière plan une enfant avec son accompagnatrice.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Riwane, Oreo, Pancake, Cookie et Boubou attendent patiemment dans la salle de motricité. Bonnie n’est pas là aujourd’hui, elle a une conjonctivite, nous informe Audrey Barbier, intervenante en médiation par l’animal. Puis Julien, Marvel et Alexis entrent dans la pièce lumineuse, chacune et chacun accompagnés d’une éducatrice. Assises sur le sol, elles laissent le temps aux enfants de retrouver leurs compagnons à fourrure.

Pas à pas

Audrey rassure Marvel, qui tend timidement ses pieds vers la chienne : oui, tu peux caresser Riwane avec tes pieds !  Une première pour elle, pour qui le toucher est une sensation difficile à appréhender. Alexis, aux anges, fait la course avec son ami à quatre pattes. Puis rejoint Julien qui donne à manger au lapin et aux cochons d’Inde.

Mieux gérer ses émotions

La scène se passe au Jeu de Paume, où une fois tous les quinze jours, de petits groupes d’enfants en situation de handicap font le déplacement depuis une dizaine de crèches. Elles et ils apprennent ainsi à fixer leur attention, gérer leurs gestes et leurs émotions. C’est aussi un bon moyen pour apprendre le respect de l’autre et la vie en société, précise Karine Caroff, coordinatrice de la petite enfance. Au bout de trente minutes, il est l’heure de se dire au revoir. Une petite pause, et les animaux sont prêts pour accueillir le groupe suivant.