Chaque année, 3 800 bébés poussent leur premier cri à l’hôpital Sud. Petit bobo, grande joie ou grosse frayeur… nombreux sont les habitants de Rennes et des alentours qui ont une anecdote à raconter sur la maternité et les urgences pédiatriques de ce site emblématique du Blosne. En 2028, ce sera de l’histoire ancienne. Vétuste, inadapté, trop petit, l’hôpital Sud va fermer. Tous ses services vont rejoindre le CHU de Pontchaillou entièrement reconfiguré, où sera construit un nouvel hôpital femme, mère, enfant. Ainsi, le personnel et les patients économiseront chaque année 340 000 km d'allers-retours entre les deux sites du CHU !
Après la mise en service du centre chirurgical et interventionnel en mars 2025, l’ouverture de ce bâtiment ultramoderne (40 000 m²) constituera la seconde étape majeure du projet de nouveau CHU, conçu pour regrouper ses missions hospitalières sur un site unique. « Une question de confort, de qualité de soins, d’efficacité logistique, de proximité avec la recherche et la formation en santé », selon Vivien Normand, directeur en charge du projet.
À l’hôpital Sud, le déménagement commencera fin 2025 avec le transfert des activités adultes, notamment les services de chirurgie gynécologique, plastique et reconstructrice. Puis suivront la maternité, les services de gynécologie-obstétrique, les urgences pédiatriques, etc. En 2028, la reconversion du site pourra enfin débuter.