Quel futur pour l’hôpital Sud ?

Au Blosne, l'hôpital Sud fermera définitivement ses portes en 2028. Maternité et urgences pédiatriques seront transférées vers le nouveau CHU de Pontchaillou, en reconstruction. Que deviendra le site ? Le débat est ouvert. 

Actualités
Vue aérienne de l'hôpital sud

Droits réservés : Sabine de Villeroy

Chaque année, 3 800 bébés poussent leur premier cri à l’hôpital Sud. Petit bobo, grande joie ou grosse frayeur… nombreux sont les habitants de Rennes et des alentours qui ont une anecdote à raconter sur la maternité et les urgences pédiatriques de ce site emblématique du Blosne. En 2028, ce sera de l’histoire ancienne. Vétuste, inadapté, trop petit, l’hôpital Sud va fermer. Tous ses services vont rejoindre le CHU de Pontchaillou entièrement reconfiguré, où sera construit un nouvel hôpital femme, mère, enfant. Ainsi, le personnel et les patients économiseront chaque année  340 000 km d'allers-retours entre les deux sites du CHU !

Après la mise en service du centre chirurgical et interventionnel en mars 2025, l’ouverture de ce bâtiment ultramoderne (40 000 m²) constituera la seconde étape majeure du projet de nouveau CHU, conçu pour regrouper ses missions hospitalières sur un site unique. « Une question de confort, de qualité de soins, d’efficacité logistique, de proximité avec la recherche et la formation en santé », selon Vivien Normand, directeur en charge du projet.

À l’hôpital Sud, le déménagement commencera fin 2025 avec le transfert des activités adultes, notamment les services de chirurgie gynécologique, plastique et reconstructrice. Puis suivront la maternité, les services de gynécologie-obstétrique, les urgences pédiatriques, etc. En 2028, la reconversion du site pourra enfin débuter.

7 hectares à transformer

L’hôpital Sud raconte l’extension d’une ville des années 1970 qui devait construire vite pour loger une population en croissance rapide. En 1980, l’arrivée de cet équipement hospitalier à la pointe de la modernité parachèvera l’aménagement de la ZUP Sud.

Et maintenant ? Déjà engagée dans le renouvellement urbain du Blosne, Rennes Métropole a acquis les 7 hectares, actuellement propriété du CHU. Sa taille, la proximité du métro et l’accès direct à la rocade en font un site stratégique, désormais reconnu d’intérêt métropolitain. Rennes Métropole souhaite y engager une opération d'aménagement extraordinaire.

Les bâtiments ne couvrent que 28 % de la parcelle. Ce qui laisse de la place pour faire bien des choses, en mixant les programmes de logements, d’activités, etc.

Recycler et renaturer

L’opération de recyclage urbain s’annonce colossale. Il faudra relever le défi de la reconversion d’un monstre de béton, marqué par la présence massive d'amiante. Le chantier sera l’occasion d’appliquer des savoir-faire en matière d'aménagement bas-carbone, alliant sobriété des ressources et innovation technologique.

Il faudra aussi aider la nature à reprendre ses droits. Au sud de l’hôpital coule le ruisseau du Blosne, canalisé et enterré sur sept kilomètres. Comment reconnectera-t-on le site, sanglé par la rocade, aux terres agricoles de la ceinture verte ?

En attendant les grands travaux, l’hôpital Sud pourra accueillir un projet d’occupation temporaire qui recréera de l’activité, testera de nouveaux usages avant de valider le programme définitif. Comme à l’Hôtel Pasteur.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site de la Fabrique citoyenne (lien externe).

Olivier Brovelli