Bus, métro, voitures, vélos : les déplacements des métropolitains évoluent

Comment se déplacent les 500 000 habitants de la métropole ? Avec plus de transports en commun et de vélos et moins de voiture. À mi-parcours du Plan de déplacements urbains 2020-2030, une étude relève déjà des évolutions.

Actualités
Piste cyclable qui borde un axe routier ou circule un bus et des voitures. Au premier plan un piéton s'éloigne.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.

Confinement, ouverture de la ligne b du métro, redéploiement du réseau de bus ont permis aux métropolitains de se déplacer différemment. Les signaux d'évolutions de pratiques sont encourageants sur les premières années du Plan de déplacements urbains (PDU) 2020-2030. C'est ce que révèle une étude de Rennes Métropole et de l'Agence d'urbanisme et de développement intercommunal de l'agglomération rennaise (AUDIAR) En voici les premiers enseignements.

Le recul de l'usage de la voiture

L'enquête Fréquence+ (2023) montre une baisse notable de l'utilisation de la voiture. Un constat mesuré dans l'intra-rocade, mais également dans toute la métropole (-2% de trafic routier selon la direction des routes du Département et Rennes Métropole). La part modale (proportion d'un mode de transport dans l'ensemble des déplacements effectués) baisse de 1 point par rapport à 2018, soit 47,2% "de voiture" pour les métropolitains contre 31% pour les Rennais faisant de la capitale bretonne l'une des villes françaises où l'on utilise le moins la voiture.

Le grand "boum" des transports en commun

Une meilleure desserte des communes de la métropole et l'ouverture de la ligne b ont dopé la fréquentation du réseau STAR, qui bondit de 17% pour la période 2019-2023. Une analyse fine des déplacements sur le réseau montre un plébiscite des usagers le week-end (+44% le samedi, +41% le dimanche). Cette tendance se confirme jusqu'en 2024, où des records de fréquentations ont été enregistrés sur le mois de décembre (Transmusicales, fêtes de fin d'année).

+96% pour le vélo en 6 ans

Près de 32 500, c'est le nombre de vélos en trafic journalier en 2024. Une augmentation annuelle de 19% de 2019 à 2023. Un moyen de transport plébiscité qui s'explique :

  • par le succès des locations longues durée de vélos à assistance électrique (VAE),
  • par le développement d'infrastructures dédiées comme le Réseau Express Vélo (pour relier, à terme, Rennes à 14 communes de la première couronne, soit 80% des habitants), ou le développement de stationnements fermés (52 parcs vélos sur la métropole).

Des actions qui restent à renforcer

Création des lignes de Trambus, décarbonation de la flotte de bus, d'autres actions clés du Plan de déplacements urbain (PDU) continuent d'être déployées. Plusieurs thèmes restent toutefois à renforcer sur les 5 prochaines années comme :

  • les enjeux de sécurité routière,
  • le développement du covoiturage (Covoit'STAR, star't),
  • l'amélioration de l'intermodalité,
  • la poursuite de la stratégie des changements de comportements.

Ces orientations seront affinées d'ici fin 2025.

Aller plus loin

Consultez  la seconde édition du tableau de bord (lien externe) pour préparer l'évaluation à mi-parcours du PDU de Rennes Métropole.