La Ferme de Quincé : un coin de campagne en ville

Autrefois ferme rennaise, la Ferme de Quincé a été réinventée et réhabilitée pour devenir un lieu agri-culturel. Pour une soirée festive ou un après-midi en famille, cet endroit vous charmera par son ambiance bucolique et sa programmation électrique.  

Actualités
Sur la pelouse, une ginguette avec des tables et fanions. Les personnes par groupe discutent.

Droits réservés : Christophe Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole

Elle s'étend sur quatre hectares et constitue un lieu singulier à Rennes. Ouverte d'avril à octobre, La Ferme de Quincé héberge à la fois une production maraichère, une guinguette et une scène dédiée aux soirées festives. En quête de tranquillité ? Profitez de l'espace jardin fleuri pour un moment de détente.   

Une programmation éclectique

En avril 2021, en réponse à un appel à projet de la ville de Rennes, le collectif 35Volt obtient les clés de cette ancienne ferme du nord de Rennes pour en faire un lieu de vie et de fête simple, en lien avec les habitants du quartier, tout en respectant l'histoire paysanne du lieu. Avec des entrées à prix libre, chacun peut venir s'échauffer aux soirées où la programmation culturelle est étoffée et accessible. Des concerts d'électro aux shows de drag et soirées stand-up, il y en a forcément pour tous les goûts ! Retrouvez toute la programmation sur leur site.  (lien externe)

En dehors de la saison estivale, l'activité de la ferme continue et des activités pédagogiques autour de l'agriculture sont organisées avec des écoles primaires, permettant aux enfants de découvrir la nature de manière ludique.

L'activité maraichère

Droits réservés : Christophe Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole

La Ferme de Quincé consacre la moitié de son terrain à la production maraîchère. Oignons, tomates, courgettes, aubergines, céleris... Voilà une étendue de parcelles aux légumes colorés. Tout au long de l'année, deux salariés et deux services civiques, épaulés de nombreux de bénévoles, entretiennent les jardins. De quoi permettre un véritable retour à la terre, qui redonne vie et verdure à la ville !

Où retrouver tous ces légumes ? Directement à la ferme chaque jeudi soir. D'autres producteurs locaux comme des fromagers, confituriers, boulangers... participent aussi à cette vente. Vous n'êtes pas disponible le jeudi ? Pas d'inquiétude ! Les producteurs de la ferme sont aussi au marché des Lices, en haut de la place, sous la tonnelle bleue. Autre option, goûtez les légumes directement préparés . La guinguette de la Ferme propose des plats cuisinés le soir, comme certains restaurants locaux qui s'approvisionnent à la ferme.