Des aires de jeux plus inclusives à Rennes

Le handicap peut exclure des enfants ou leurs accompagnantes et accompagnants, qui ne peuvent accéder à l'aire ou utiliser les jeux. Un guide et des travaux commencent à rendre les aires de jeux accessibles pour toutes et tous.

Actualités
Un enfant dans un fauteuil roulant devant une aire de jeux adaptée.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Les aires de jeux inclusives sont une réponse à un besoin, exprimé lors des différentes saisons du Budget participatif, de pouvoir jouer ensemble. Une réponse aussi à un constat : le handicap peut exclure des enfants ou leurs accompagnantes et accompagnants, qui ne peuvent accéder à l'aire ou utiliser les jeux, d'autant que ces jeux sont souvent standardisés et normés par âge.

Un guide construit avec les usagers

Un référentiel (lien externe) vers des aires de jeux plus inclusives et végétalisées, adopté par les élues et élus en octobre 2023, guide désormais les opérations de création ou de réaménagement progressif des quelque 300 aires de jeux que compte Rennes.

Le document est le fruit d'une concertation avec des enfants, des parents, des associations, des professionnelles et professionnels du soin (orthophonistes, kinésithérapeutes...) sans oublier les services techniques de la collectivité.

Le guide n'impose pas de faire ceci ou cela, mais a pour objectif de permettre aux enfants de se rencontrer, jouer, afin que chacun trouve son bonheur sur l'aire de jeux.

Lucile Kochconseillère municipale de Rennes déléguée à la Ville à taille d'enfant

Une place importante pour la nature

La nature tient une place importante, autant par les matériaux utilisés, que dans la sollicitation des sens. Le bruit du vent, les odeurs, la douceur des feuilles ou les ombres portées à travers les végétaux stimulent l'imagination et la découverte.

Côté accessibilité, les réceptions de jeux sont aménagées sur sols souples à base de liège. Les cheminements, accessibles pour les personnes à mobilité réduite, ont été rendus plus lisibles. À noter également la proximité de sanitaires et de stationnements adaptés (PMR/HANDISTAR).

Trois nouvelles aires en deux ans

Résultat, sur les aires de jeux rénovées en 2024 et 2025, les travaux ont permis de « repenser les espaces pour placer l'enfant au cœur du projet, qu'il soit en situation de handicap ou non », détaillait Jean-François Monnier, conseiller municipal délégué au Handicap.

L'aire de jeux du Landry a été inaugurée en juillet 2024. Pour Barbara, habitante à l'origine du projet, déposé lors de la saison 5 du Budget participatif (lien externe), celui-ci est « conforme aux attentes. Les services ont été à l'écoute et ont su être force de proposition. » Au total, 150 000 € ont été consacrés à sa rénovation. Certains jeux à succès, en bon état, ont été conservés.

Puis, l'aire des Gayeulles a été inaugurée à l'été 2024. Également issue du Budget participatif n° 5, elle s'inclut dans une refonte complète du pôle ludique livrée fin mai 2025. Les zones jusqu'ici séparées par âge sont désormais regroupées et, comme pour les autres aires inclusives, dissociées entre une zone calme et une zone dynamique. Une aire de pique-nique, là aussi avec du mobilier adapté et des barbecues, complètent l'aire de jeux. Le coût total de la rénovation s'élève à 800 000 €.

Le fruit d'un long travail de concertation

La troisième se situe à Maurepas, dans l'espace du "Clair Détour", à proximité du pôle associatif de la Marbaudais. Elle est le fruit d'un long travail de concertation mené notamment par la Maison du projet, la direction de quartier et l'aménageur Territoires. Cette concertation a inclus des élèves de l'école Trégain et leurs familles, le conseil citoyen et le conseil de quartier, des riveraines et riverains. En parallèle, des professionnelles et professionnels de la santé et le collectif Handicaps 35 (lien externe) ont été associés à la réflexion. L'aire, baptisée L'île aux jeux, a été inaugurée le 24 avril 2025.

Un tableau pour aider à communiquer

Certains enfants ont des difficultés à s'exprimer ou ne le peuvent pas. C'est pourquoi chaque nouvelle aire est équipée d'un tableau de communication non verbale. L'adulte et l'accompagnante ou accompagnant peuvent s'appuyer sur des images pour décrire une action, exprimer une volonté, une émotion ou encore élaborer un parcours. Les pictogrammes, principalement à destination des enfants, impliquent de s'exprimer simplement. Ces tableaux de langage assisté ont été élaborés avec des ergothérapeutes et des orthophonistes.

tableau de communication non verbale : les expressions ou mots courants sont remplacés par des dessins qu'on désigne

Droits réservés : Ville de Rennes