« Au départ, j'étais la première à dire oui à la gratuité des transports. Mais, après avoir étudié les incidences que cela pourrait avoir, j'ai changé d'avis. » Annabelle, 54 ans, habitante de Thorigné-Fouillard est l'une des 26 participantes du panel de citoyens invité par Matthieu Theurier, 3ᵉ vice-président à la mobilité et aux transports de Rennes Métropole, à réfléchir à l'épineuse question de la gratuité totale des transports.
« L'ouverture de ce débat était un engagement de programme pris en 2020 », explique l'élu, qui a choisi avec ses équipes de privilégier la démarche du panel citoyen « qui permet de prendre le temps de décortiquer tous les éléments du projet et de proposer des réponses plus élaborées. »
Élaborées et surprenantes, car contre toute attente, les conclusions des citoyens, présentées par le cabinet d'études Nudgers, qui a accompagné cette concertation, ne sont pas en faveur d'une gratuité totale, mais pour le maintien du système tarifaire solidaire actuel, indexé sur les revenus des usagers et non sur leur statut (étudiant, séniors, etc.).
Plusieurs scénarios proposés par le panel ont été étudiés en détail, avec leurs conséquences sur l'offre de transport, puisque chaque scénario ne devait pas aggraver le déficit d'exploitation actuel (une moindre recette devait être compensée par une baisse des dépenses).